Bonjour cette semaine avec nos théâtres partenaires, on vous propose de découvrir le nouveau spectacle de Camille Boitel au Théâtre de la Cité Internationale, L'Homme de Hus, ce lundi 23 janvier à 20h30. Ou la pièce la plus jouée d’Israël Horovitz dans le monde, Le Premier, le mardi 24 janvier à 21h au Théâtre les Déchargeurs.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance et bonne lecture.

---
L’Homme de Hus de Camille Boitel

On vous invite à la représentation du lundi 23 janvier à 20h30 au Théâtre de la Cité Internationale. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

De l’intérieur d’un amas de tréteaux, un homme au corps …

Lire la suite.

---
Dimitri Dubreucq met en scène Le premier de Israël Horovitz

On vous invite à la représentation du mardi 24 janvier à 21h00 au Théâtre Les Déchargeurs. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

La pièce la plus jouée d’Israël Horovitz dans le monde. Cinq personnes …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Orfeo butineur en Arcadie

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au théâtre des Bouffes du Nord

Après le succès du Crocodile trompeur tiré du Didon et Enée de Purcell, et d’autres pièces musicales réjouissantes signées chacun de leur côté, Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert reforment leur trio gagnant pour revisiter avec tous leurs complices le premier opéra de Monteverdi. Présenté aux Bouffes du Nord avec le Théâtre de la Ville, leur Orfeo fiévreux et lourdingue …

Lire la suite.

---
/ critique / Mathieu Bauer est dingue de Samuel Fuller

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Mathieu Bauer nous fait pénétrer dans les coulisses de Shock Corridor, film mythique de Samuel Fuller avec la troupe du groupe 42 du TNS sortie en 2016. Ce n'est pas un remake du film, c'est avant tout un hommage à son réalisateur. Mathieu Bauer est à la batterie, Sylvain Cartigny à la guitare, ils orchestrent cette fresque-hommage à l'un des …

Lire la suite.

---
Moeder, les mères qu'on voit danser...

Critique de Christophe Candoni - en tournée en bientôt à la Maison de la Culture de Créteil

La Maison de la Culture de Bourges accueille la toute première française de Moeder (avant une grande tournée), une pièce musicale et dansée où la compagnie belge Peeping Tom fait vibrer jusque dans leurs entrailles les corps des mères. Une catastrophe sans pareil semble être survenue entre les cloisons blanchâtres d’un décor si kitschement bourgeois et défraîchi qu’on le dirait inspiré des spectacles de …

Lire la suite.

---
Les Dieux, ces imposteurs !

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre des Célestins à Lyon

Guy Pierre Couleau signe une mise en scène éclatante de l'Amphitryon de Molière. Il donne de l'éclat et de la facétie à cette farce avec une distribution incroyable. Cette pièce est un vrai bonheur. Mercure (Kristof Langromme) débute le spectacle suspendu dans les airs dans la galaxie au dessus des planètes magnifiquement bien dessinées par la scénographie de Delphine Brouard. …

Lire la suite.

---
Kery James, le rappeur des banlieues enflamme le Rond-Point

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point puis en tournée

Kery James a l'habitude de remplir des grandes salles comme Bercy. Il délaisse pour quelque temps le rap pour se consacrer au théâtre. A vif, sa première pièce est tirée d'un scénario qui fera prochainement l'objet d'un film. Il est actuellement sur la scène du Rond-Point avec Yannik Landrein (le spectacle partira aussi en tournée). On y parle de politique, …

Lire la suite.

---
Des Mouettes de haut vol

Critique de Christophe Candoni, ce soir encore au Théâtre des Amandiers de Nanterre

A Nanterre-Amandiers, Hubert Colas réunit sept plumes contemporaines qui s’approprient librement La Mouette de Tchekhov et ses grands thèmes, de l’amour à l’art, traités avec intelligence et sensibilité. Par bribes, par visions, tout Tchekhov est bien là, même complètement réinventé, disloqué. Il ne s’agit pas d’une entreprise de vénération. Au contraire, la langue crue d’Angélica Liddell donne le ton. Elle …

Lire la suite.

---
Psychologie des mœurs pour H

Critique de Hadrien Volle - en ce moment à la Tempète

Le futur directeur de La Tempête, Clément Poirée, monte en ces lieux une longue pièce d'Hanokh Levin, « Vie et mort de H ». Un drame acide à l'humour grinçant porté par une équipe de comédiens survoltés. H serait-il une sorte de Cendrillon ? Il apprend le mariage de Fogra, la fille du couple chez qui il vit et dont il est amoureux, …

Lire la suite.

---
Terry Gilliam, Ivo van Hove, Claus Guth et James Thierrée en tête d'affiche de la saison 2017/2018 de l'Opéra national de Paris

La conférence de presse de présentation de la saison 2017/2018 de l'Opéra national de Paris se déroulera mercredi 25 janvier, mais nous avons déjà reçu la brochure, nous sommes donc en mesure de vous indiquer les créations les plus marquantes. Parmi les nouvelles productions d'Opéra. Kryysztok Warlikowski pour une nouvelle version de Don Carlos de Verdi en octobre. Gustavo Dudamel …

Lire la suite.

---
/ itw / Rachida Brakni : « Je n’abandonnerai jamais le théâtre »

C’est le retour au théâtre de Rachida Brakni dans une pièce d’actualité sur le conflit Israélo-palestinien. Dans « Je crois en un seul Dieu » de Stefano Massini dans une mise en scène de Arnaud Meunier, la comédienne interprète trois rôles, une américaine, une juive et une palestinienne. Trois destins qui se croisent tragiquement le jour d’un attentat à Tel-Aviv. …

Lire la suite.

---
100% Marseille, de Rimini Protokoll, une création au cœur du Festival dirigé par Jan Goossens

Le Festival de Marseille, que dirige Jan Goossens, mélange les genres et les cultures. Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma sont au programme de son temps fort estival : 3 semaines de rencontres et d'échanges autour d'œuvres d'artistes engagés, où se croisent et s'interrogent des cheminements artistiques et des visions du monde. Hybride, festif, voyageur, le Festival de …

Lire la suite.

---
Singulis, le festival de Seuls en scène de la Comédie-Française

Pour la deuxième saison, les acteurs de la Troupe m'ont proposé des projets personnels et singuliers. Simul et Singulis, la devise de cette coopérative d'acteurs, est un grand écart permanent entre l'obligation du collectif – de ses joies et de ses lois – et du désir taraudant d'être seul et responsable de l'entièreté de la représentation. Les comédiens ont souvent …

Lire la suite.

---
La 14ème édition des Rencontres de la forme courte en Aquitaine

La 14ème édition des Rencontres de la forme courte qui se déroulera du 20 au 31 janvier 2017 confirme sa position unique dans la Nouvelle Aquitaine en intégrant dans sa programmation des soirées à l’Avant-Scène à Cognac et au CCM Jean-Gagnant à Limoges ainsi qu'au Cuvier CDC d'Aquitaine à Artigues-près-Bordeaux, au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, à l'Agora à …

Lire la suite.

---
Le festival Rencontre des Jonglages fête ses 10 ans

Le festival Rencontre des Jonglages fête ses 10 ans ! La Maison des Jonglages - scène conventionnée de La Courneuve vous invite du 8 au 30 avril à une édition à l'échelle du Grand Paris. Pour cette 10e édition, 10 lieux complices en Ile-de-France s'ouvrent à ce temps fort de la création jonglée, qui reprend ses quartiers à La Courneuve …

Lire la suite.

---