Bonjour, triste nouvelle au réveil, on vient d'apprendre la mort de la grande belle et douce Emmanuelle Riva. On l'avait rencontrée en 2014 lors de sa dernière pièce, Savannah Bay dans la mise en scène de Didier Bezace avec Anne Consigny.

Ce week-end on vous à Suresnes où s'achève Suresnes Cités Danse pour découvrir la création d'Anthony Egéa, Les Forains. Il y a des places pour le mercredi 1er février à 21h, elles seront à retirer directement à l’accueil du théâtre. Pour jouer, il suffit d’envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Bonne chance !

---
/ hommage / Emmanuelle Riva: « Le théâtre nous fait partager les mystères »

Emmanuelle Riva, vient de mourir. On l'avait retrouvé en 2014 au Théâtre de l'Atelier, avec l'auteure de sa vie, Marguerite Duras dans Savannah Bay dans une mise en scène de Didier Bezace avec Anne Consigny. On avait pu la rencontrer pendant les répétitions, on s'était assis sur le divan au centre de la scène pour parler de Duras, de …

Lire la suite.

---
Les Forains, ballet urbain d’Anthony Egea d’après Les Forains sur une musique d’Henri Sauguet

On vous invite à la représentation du mercredi 1er février à 21h au Théâtre de Suresnes dans le cadre du Festival Suresnes Cités Danse. Les places (pour 2) seront à retirer directement à l’accueil du théâtre. Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Bonne chance ! Quand Sauguet dévoile les sonorités de son ballet Les …

Lire la suite.

---
Audrey Bonnet au paradis

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à l'Opéra de Lyon

Retour de Roméo Castellucci en France avec une adaptation de Jeanne au bucher, l’oratorio dramatique d’Arthur Honegger et de Paul Claudel, créé à l’Opéra de Lyon. Audrey Bonnet est incroyable, seule sur scène pendant toute la durée de ce spectacle qui fera date dans sa carrière. L’œuvre a été créée une première fois avant en 1938, la version qui est …

Lire la suite.

---
Un nouveau portrait Sarah Kane par Christian Benedetti

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre Studio d’Alfortville

Christian Benedetti a été le premier metteur en scène à créer les pièces de Sara Kane en France. Il revisite Blasted et 4.48 Psychosis avec de nouveaux acteurs dans son Théâtre Studio d’Alfortville. Scéniquement il fait le grand écart ! La carrière de Sarah Kane se résume en cinq pièces. La dramaturge anglaise, décédée à l’âge de 28 ans laisse …

Lire la suite.

---
/ critique / Synge de l'ombre à la lumière

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers, Michel Cerda met en scène La Source des Saints, une cruelle parabole paysanne, profondément humaine et excellemment jouée. Alors que la salle et la scène sont longuement plongées dans le noir et le silence complets, deux silhouettes sombres, hagardes et émaciées s’avancent à petits pas réguliers. Elles s'aventurent, piétinent, trébuchent pour s’échouer sur le …

Lire la suite.

---
Saison 17-18 de l'Opéra de Paris : le nouveau défi d'Aurélie Dupont

L'analyse de Philippe Noisette

Dans une saison de l'Opéra de Paris où le lyrique brille de tous ses feux ( Ivo Van Hove, Terry Gilliam, Jonas Kaufmann ou Anna Netrebko....) la nouvelle directrice de la danse va essayer de faire entendre sa petite musique. Attendue, la première saison d'Aurélie Dupont nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris l'est sans doute. Succédant à …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Dernier Testament sonne creux

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre National de Chaillot

Le Dernier Testament créé au Théâtre du Gymnase de Marseille à la fin de l’été poursuit sa tournée au Théâtre National de Chaillot. Il s’agit de la première mise en scène de Mélanie Laurent. Elle adapte le roman de l’américain James Frey – « Le dernier testament de Ben Zion », l’histoire d’un Jésus des temps modernes. Le spectacle nous …

Lire la suite.

---
Motion Picture une chorégraphie tel un film noir

Critique de Philippe Noisette - en ce moment au Théâtre des Abbesses

Lucy Guerin imagine une danse découpée comme un long-métrage : une idée originale qui hélas ne tient pas toutes ses promesses. Chorégraphe attachante, tête de file d'une certaine danse australienne, Lucy Guerin a émergé sur la scène internationale dans les années 90 à New York tout d'abord avant de s'installer à Melbourne son port d'attache. C'est avec le superbe Black …

Lire la suite.

---
Une Tragédie bien sage

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au TNP de Villeurbanne

Christian Schiaretti poursuit son travail autour de l’œuvre d'Aimé Césaire. Après une saison au Congo, il met en scène La tragédie du roi Christophe avec 37 comédiens et musiciens au plateau. Marc Zinga dans le rôle-titre porte haut la parole du poète antillais, la mise en scène manque d’originalité. Seul le Théâtre National Populaire de Villeurbanne peut se permettre aujourd'hui …

Lire la suite.

---
Darius, pièce olfactive et envoûtante

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre des Mathurins

« Darius » a été créée au Théâtre du Chêne Noir dans le Off en juillet 2016 avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard, ce texte, lauréat du prix Durance-Beaumarchais SACD 2014, est une correspondance entre un grand parfumeur déchu et une mère qui cherche à faire vivre à son fils une vie exaltante, malgré le handicap et la fin proche. …

Lire la suite.

---
Au royaume des « coucous », le Footsbarn est roi !

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment sous le chapiteau du Cirque Romanès

Dans « Nid de coucou », le Footsbarn adapte librement le roman de Ken Kesey qui a aussi servi de source au film de Milos Forman. Le chapiteau du Cirque Romanès est ainsi transformé en asile de fous jusqu'au 26 février. Un spectacle burlesque, poétique et parfois fulgurant, qui marque en beauté le retour du Footsbarn dans la capitale après 7 ans …

Lire la suite.

---
Les dernières nominations d'Audrey Azoulay d'ici les élections...

L'entourage d'Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, nous a confirmé cette semaine que plusieurs nominations interviendront avant le changement de locataire du Palais de l’Élysée. La Ministre va procéder dans les semaines à venir aux nominations des directeurs du CDN de Montpellier (le hTh laissé vacant à la fin de l'année suite à l'annonce de Rodrigo Garcia de ne …

Lire la suite.

---
L'art déclare: une plateforme pour les artistes pour imaginer l'avenir

Le SYNDEAC va lancer mardi 31 janvier une plateforme pour les artistes pour imaginer l'avenir dans la perspectives des prochaines élections. Cette plateforme rendra publiques 70 propositions, des positions, des questions, des interviews et des témoignages, comme autant d’outils citoyens et politiques pour débattre et traverser activement la période électorale de 2017 sans jamais oublier les arts et la culture. …

Lire la suite.

---
Festival Pharenheit 2017 au Havre

À l’initiative du Phare, la cinquième édition du festival Pharenheit se déroule du 24 janvier au 4 février 2017 au Havre et sur le territoire normand avec la complicité du Volcan, Scène nationale du Havre, du Tetris, du Théâtre des Bains-Douches, du Sirius, du MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, du Théâtre de l’Hôtel de Ville, de la Bibliothèque Oscar …

Lire la suite.

---
Crossing the line: le nouveau festival de la compagnie de l'Oiseau-Mouche

Première édition d'un festival unique en son genre, porté par trois compagnies composées d'adultes en situation de handicap mental. Crossing the Line est la réunion de trois compagnies, trois pays, trois plongées dans le théâtre européen. La Compagnie de l'Oiseau-Mouche, qui forme des adultes en situation de handicap mental au métier de comédien, est un projet unique en France. En …

Lire la suite.

---
Nos disques sont rayés au Rond-Point

À quoi bon résister si on connaît la fin ? Nos disques sont rayés. Mais demain, peut-être trouverons-nous des réponses. Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, Bondy Blog, 7 décembre 2015 Un festival de mutineries, de rires et de réflexions pour s’élever au-dessus des blocages français – qu’ils soient politiques ou sociétaux, avec la montée des craintes et des extrémismes …

Lire la suite.

---
1ère édition du Festival de théâtre en français de Barcelone

Après 2 ans de préparation et l’annonce en juillet à Avignon, à la Maison Jean Vilar, nous sommes ravis de vous annoncer la création de notre festival en langue française à Barcelone. C’est une première étape. Les œuvres présentées ont la particularité d'aborder des sujets universels et transversaux. Dans notre monde global, nous avons plus que jamais besoin de nous …

Lire la suite.

---