Bonjour cette semaine on vous propose d'être les envoyés spéciaux de sceneweb lors du week-end d'ouverture du Festival de cirque, Spring, les 11 et 12 mars à Cherbourg. Gagnez un week-end pour 2 au départ de Paris (Train, hôtel et repas sont pris en charge, ainsi que vos places pour les spectacles), faites nous vivre votre week-end sur les réseaux sociaux (tous les détails pour avoir une chance de gagnez ci dessous). Participez au concours en envoyant un mail à concours@sceneweb.fr avec un petit texte de 140 caractères pur nous séduire.

On vous invite aussi avec nos théâtres partenaires à assister mardi 28 février à Flexible Silence à Chaillot et le vendredi 3 mars à Ne me touchez pas au Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Bonne chance, bon week-end et bonne lecture !

---
On vous invite au week-end d'ouverture du Festival Spring !

Sceneweb vous invite au week-end d'ouverture du Festival SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie les 11 et 12 mars, festival proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Gagnez un week-end pour 2 personnes à Cherbourg et soyez les envoyés spéciaux de sceneweb en rendez-vous compte …

Lire la suite.

---
Ne me touchez pas d'Anne Théron

On vous invite à la représentation du vendredi 3 mars 2017 à 20h30 à la Manufacture des Œillets du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. Ne me touchez pas est …

Lire la suite.

---
Flexible Silence de Saburo Teshigawara

On vous invite à la représentation du mardi 28 février à 20h30 au Théâtre National de Chaillot. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. Avec Flexible Silence, sa nouvelle pièce créée spécialement pour Chaillot, le …

Lire la suite.

---
/ critique / Un amour impossible : l'entrée réussie de Christine Angot dans le monde du théâtre

Critique de Stéphane Capron - en ce moment aux Ateliers Berthier du Théâtre de l'Odéon

Christine Angot a adapté son roman « Un amour impossible » dans une version théâtrale mise en scène toute en finesse par Célie Pauthe et interprétée par deux grandes comédiennes : Bulle Ogier et Maria de Medeiros. Le plateau du théâtre est vide. Bulle Ogier et Maria de Medeiros entrent chacune d'un côté. Scène de crise entre une mère et une fille. Dalida …

Lire la suite.

---
/ critique / Tristan d'Éric Vigner à la croisée du tout et du rien

Critique de Christophe Candoni - vu au Théâtre de Gennevilliers

Eric Vigner soumet le monument littéraire (Béroul) et musical (Wagner) qu’est Tristan à un traitement fort personnel et distancié défendu par une jeune troupe d'acteurs. L’auteur, metteur en scène, scénographe et costumier redonne sa pièce créée en 2014 qui laisse interrogateur quant à sa perception du mythe. L’ancien directeur du Théâtre de Lorient croit-il avoir inventé l’eau chaude en voulant …

Lire la suite.

---
/ critique / Galilée : de la nécessité du savoir pour atteindre la vérité

Critique d'Hadrien Volle - ce soir encore au Tarmac dans le cadre du Festival traversées du monde arabe

Depuis le 21 février, Le Tarmac a débuté son festival des « Traversées du Monde Arabe », événement qui rassemble danse, théâtre, débats et expositions aux racines venant de l'Est. Frédéric Maragnani y présente sa mise en scène de « Galilée » où l'homme de science est désormais une femme. Une fable délicieuse, adaptée de Brecht, qui souligne l'importance du savoir pour lutter contre …

Lire la suite.

---
Saga, l’autofiction dérisoire de Jonathan Capdevielle

Critique de Christophe Candoni - vu aux Amandiers de Nanterre

Jonathan Capdevielle revisite ses souvenirs d'adolescent dans la région de Tarbes, terre d’innocence et d’apprentissage ,et replonge dans les arcanes tragicomiques du cocon familial. Avec Saga, il signe une autofiction théâtrale sincère mais anecdotique. L’artiste propose l'évocation pittoresque d'une enfance riche d’expériences et de rencontres dans son petit village pyrénéen. La belle scénographie de Nadia Lauro figure un imposant mont …

Lire la suite.

---
Frédéric Sonntag célèbre l’Europe de la culture

Critique de Stéphane Capron - vu au Théâtre de la Cité Internationale

Créé en octobre 2015, Benjamin Walter de Frédéric Sonntag achève sa tournée au Théâtre de la Cité Internationale. Cette enquête littéraire sur les traces d’un auteur imaginaire Benjamin Walter est un road movie qui nous fait voyager en Europe. C’est palpitant, érudit, et quelquefois un poil long. Ce deuxième volet de la trilogie Fantôme (après George Kaplan en 2012) et …

Lire la suite.

---
Le blitztheatergroup accouche d'un monde nouveau

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Nouveau Théâtre de Montreuil

Le collectif grec blitztheatergroup avait investi cet été l'Opéra-Théâtre d'Avignon pour un spectacle d'après Friedrich Hölderlin. Il est programmé au Nouveau Théâtre de Montreuil. La performance physique et le décor prennent le pas sur un texte difficile presque abscons. En Europe aujourd’hui, qui mieux que les grecs pour faire sentir le délabrement d’une union, d’un rêve commun conduisant à la déconstruction du …

Lire la suite.

---
« À nos enfants » (qui n’ont rien demandé !)

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis

Dans la petite salle Mehmet Ulusoy, Nicolas Struve met en scène sa nouvelle création, « À nos enfants » jusqu’au 12 mars. Un spectacle qui se veut une sorte de questionnement sur le retour en enfance (c’est en tout cas l’une des hypothèses que l’on peut faire à la lecture du charabia de Nicolas Struve qui remplit la feuille de salle), mais …

Lire la suite.

---
Retour gagnant pour les 26 000 couverts !

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Monfort

Le nouveau spectacle des 26 000 couverts était très attendu après le succès de L'idéal club. Philippe Nicolle et ses acolytes avaient tout de même un peu de pression. Ils réussissent un retour fracassant avec un spectacle désopilant qui ausculte avec une belle acuité le monde du théâtre. Créé en 2016, il poursuit sa tournée et revient à Paris au …

Lire la suite.

---
Interview brouillée

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point

Après le Projet Luciole en 2012, Nicolas Truong, responsable des pages Idées-Débat au journal Le Monde, réunit une nouvelle fois Nicolas Bouchaud et Judith Henry pour un spectacle autour de la conversation singulière qu’est l’interview. Un spectacle dense et qui se perd dans la dernière partie. Créé au Festival d'Avignon 2016, le spectacle est en tournée. Nicolas Bouchaud et Judith …

Lire la suite.

---
Lionel Cecilio : un Devos moderne qui aime jouer avec les mots

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au théâtre de l'Archipel à Paris

Ce Voyage dans les mémoires d’un fou est une belle surprise. Lionel Cecilio en est l’auteur, le metteur en scène et l’acteur. Un voyage dans l’intimité d’un jeune homme dont les jours sont comptés et qui trouve dans l’écriture ses derniers moments de bonheur. Attablé, Lionel Cecilio écrit à la plume sur un bureau en bois d’un autre âge. Il …

Lire la suite.

---
/ itw / Colette Nucci : « Le public va pouvoir se réapproprier le Théâtre 13 »

Interview d'Hadrien Volle - inauguration du Nouveau Théâtre 13/Jardin cet après-midi

Après deux ans de travaux, le Théâtre 13 s’apprête à rouvrir ses portes à la fin de la semaine, les 25 et 26 février. Deux journées portes ouvertes avant un événement encore plus remarquable à partir du 9 mars : Alexis Michalik, qui triomphe actuellement au Théâtre du Palais Royal avec « Edmond », va créer son nouveau spectacle, « Intra Muros » sur …

Lire la suite.

---
/ portrait / Pour Saburo Teshigawara le corps est graphique

Portrait de Philippe Noisette

Habitué des scènes françaises le japonais Saburo Teshigawara, dessinateur à ses heures, ose une danse griffant l'espace. Son Flexible Silence est à l'affiche à Chaillot. Portrait. La France aime beaucoup Saburo Teshigawara -qui lui rend bien. Invité régulier des théâtres comme Bonlieu à Annecy ou Chaillot à Paris, des festivals comme Montpellier Danse ou cet hiver La Folle Journée de …

Lire la suite.

---
Qui pour succéder à Agathe Mélinand et Laurent Pelly à Toulouse ?

24 candidats à la succession de Jacques Nichet en 2007, seulement 9 pour celle d'Agathe Mélinand et Laurent Pelly, on ne s'est pas bousculé pour prendre la direction du Théâtre National de Toulouse. Mais la liste resserrée a tout de même de l'allure. Avec deux anciens directeurs de CDN, les metteurs en scène Eric Lacascade et Dominique Pitoiset. Le bulgare …

Lire la suite.

---