Bonjour, cette semaine vous avez le choix entre trois spectacles pour vos sorties gratuites avec sceneweb grâce à nos théâtres partenaires: Champs d'Appel le lundi 13 mars au Théâtre de la Cité Internationale, 9 le mardi 7 mars au Théâtre 13/Seine et Doux Pays le mercredi 15 mars au Théâtre du Soleil. Tous les détails sur ces spectacles ci dessous.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance et bonne lecture.

 

---
"9" une pièce de Stéphane Guérin mis en scène par Manex Fuchs et Georges Bigot, suivez le huis clos d'un procès

On vous invite à la représentation du mardi 7 mars à 20h au Théâtre 13 / Seine (à côté de la Bibliothèque François Mitterrand). Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. À moins d’être un …

Lire la suite.

---
Corinne Jaber dans Oh mon doux pays de Amir Nizar Zuabi

On vous invite à la représentation du mercredi 15 mars à 20h au Théâtre de Soleil (dans la salle de répétition devant le Théâtre de la Tempête). Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. Un …

Lire la suite.

---
Champs d’Appel, d'après un témoignage de Jean-Pierre Dupuy par François Lanel

On vous invite à la représentation du lundi 13 mars à 20h30 au Théâtre de la Cité Internationale. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. « Certainement l’inspiration existe.
 Et il y a un point …

Lire la suite.

---
Milo Rau interroge l'Empire Europe

Critique coup de cœur de Christophe Candoni - ce soir encore aux Amandiers de Nanterre

Dans une forme de théâtre confessionnel identique aux deux premiers volets, Milo Rau conclut sa trilogie miroir d’une Europe fortement fragilisée. Quatre acteurs internationaux racontent leurs histoires individuelles et collectives. Dans Empire, le metteur en scène suisse poursuit son exploration d’un théâtre documentaire fortement ancré dans le tumulte du réel et basé sur le vécu personnel des interprètes. Les sujets …

Lire la suite.

---
DansFrabrik festival de tous les possibles

Critique de Philippe Noisette

Le rendez-vous piloté par le Quartz de Brest met le cap pour l'édition 2017 sur le Chili, explore les corps à la dérive et investit la ville autrement. Aperçu. Volmir Cordeiro semble surgir des tréfonds du théâtre, jupe noire plissée impeccable, fine moustache rousse. Il nous faudra quelques minutes pour retrouver les manières de ce performeur brésilien hors norme découvert …

Lire la suite.

---
Dido dans la peau de Sony

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de la Colline

Dieudonné Niangouna rend hommage à son maître, Sony Labou Tansi, en adaptant l’une de ses pièces les plus célèbres, Antoine m’a vendu son destin, et en y mêlant ses propres textes. Un condensé de l’Afrique en un temps record, 1h30, il y a longtemps que Dieudonné Niangouna n'avait pas présenté un spectacle aussi resserré. Dieudonné Niangouna a 9 ans lorsque …

Lire la suite.

---
/ critique / Timon d'Athènes: Cyril le Grix voit-il trop grand ?

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Tempète

Au Théâtre de La Tempête, Cyril le Grix met en scène « Timon d'Athènes », de Shakespeare. Beaucoup de monde sur scène et en dehors participent à créer un spectacle imparfait avec quelques fulgurances, dues notamment à l'interprétation sensible de Patrick Catalifo dans le rôle de Timon. Peut-être que Cyril le Grix a vu trop grand ? La première gêne vient du traitement …

Lire la suite.

---
/ critique / Pierre Arditi en ascension dans le Cas Sneijder

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de l'Atelier

Le Cas Sneijder, le roman à succès de Jean-Paul Dubois est adapté par Didier Bezace avec Pierre Arditi dans le rôle-titre. L'histoire d'un homme, seul survivant d'un accident d'ascenseur qui a vu périr sa fille. Pierre Arditi est très convaincant. Le roman à succès de Jean-Paul Dubois a d’abord été adapté au cinéma avec Thierry Lhermitte, voici la version théâtrale …

Lire la suite.

---
Antigone sous les bombes

Critique de Stéphane Capron - ce soir encore au Tarmac dans le cadre du Festival Traversées du Monde Arabe

Julien Bouffier adapte le roman de Sorj Chalandon, Le 4ème mur, qui a reçu en 2013 le Goncourt des Lycéens. Récit imaginé de ses années de reporter de guerre dans le Beyrouth des années 80, à travers l'histoire d'une troupe de théâtre qui cherche à monter Antigone. Le spectacle créé à la Filature de Mulhouse est en tournée. Dans le …

Lire la suite.

---
Marie NDiaye dans les coulisses du monde politique

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point

C’est le retour au théâtre pour la romancière Marie NDiaye avec une pièce d’actualité sur la face cachée d’une élection locale, Honneur à notre élue. Elle oppose deux visions de la politique à travers deux personnages incarnés par Isabelle Carré et Patrick Chesnais. La pièce créée au Nouveau Théâtre d’Angers dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia est en …

Lire la suite.

---
La Colline, trop grande et calme scène du crime de Mayday

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Colline

Julie Duclos porte à la scène un sordide fait divers survenu à Scotswood en Angleterre il y a presque 50 ans. Mayday est un spectacle très maîtrisé mais qui manque d’aspérité. A la Colline, la trop vaste scène s’apparente à un plateau de tournage. D’ailleurs, l’écriture scénique utilisée par Julie Duclos emprunte beaucoup au cinéma : l'esthétique réaliste, la fragmentation des scènes …

Lire la suite.

---
Jacques Osinski monumentalise « Bérénice »

Critique d'Hadrien Volle - vu au Théâtre de Suresnes

Pour quelques jours seulement, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, accueille la « Bérénice » de Jean Racine, mise en scène par Jacques Osinski. Classique aux airs immuables, Osinski ne cherche pas à en faire autre chose que ce qu’est ce texte : un classique monumental et néanmoins splendide. L’épure est totale, un rideau blanc sur lequel se reflètent quelques lumières remplit un …

Lire la suite.

---
/ actu / Hugo Marchand nommé Danseur Etoile de l'Opéra national de Paris

La nouvelle vient du Japon où il vient de quitter la scène du Bunka Kaikan à Tokyo, Hugo Marchand vient d'être nommé Danseur Etoile par Stéphane Lissner sur la proposition d’Aurélie Dupont, Directrice de la Danse. Le ballet de l'Opéra national de Paris est actuellement en tournée et présente La Sylphide (Pierre Lacotte) . Hugo Marchand dansera à nouveau ce …

Lire la suite.

---
Les Nouvelles Zébrures 2017 à Limoges

Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire, proposée par la Maison des Auteurs du festival des Francophonies, prépare, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un voyage au cœur des écritures de langue française. Auteurs, metteurs en scène, acteurs ou musiciens, tous les artistes présents, nous feront partager leurs textes et leurs univers par le biais de …

Lire la suite.

---
Le Théâtre La Bruyère déprogramme la pièce d'Olivier Sauton

Suite à une réunion de l'équipe du Théâtre La Bruyère le mardi 28 février en fin d'après-midi, l'établissement a pris la décision d'annuler les représentations du spectacle "Fabrice Luchini et moi" écrit, mis en scène et interprété par Olivier Sauton. Cette décision fait suite à l'exhumation de messages racistes, publiés sur le compte Twitter du comédien entre 2012 et 2014 qui …

Lire la suite.

---
Alain Françon, parrain de Théâtre en mai 2017 à Dijon

Théâtre en mai est redevenu un rendez-vous incontournable dans le paysage théâtral français. Jeunes compagnies, artistes confirmés et spectateurs de tous âges s’y retrouvent avec un plaisir palpable. Théâtre en mai est aussi un lieu d’échanges et de débats très précieux pour ces jeunes équipes qui, chaque année depuis 2013, sont parrainées par une grande figure de la scène. Après …

Lire la suite.

---