Bonjour, cette semaine on vous propose des invitations pour deux spectacles. La Chambre 100 au Théâtre les Déchargeurs, le samedi 18 mars à 19h30 ou Neige au Théâtre des Quartiers d'Ivry le samedi 18 mars à 19h. Choisissez votre spectacle et envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
Blandine Savetier adapte le roman Neige de Orhan Pamuk

On vous invite à la représentation du samedi 18 mars 2017 à 18h à la Manufacture des Œillets du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. Neige est un roman ample, …

Lire la suite.

---
La chambre 100 de Vincent Ecrepont

On vous invite à la représentation du samedi 18 mars à 19h30 au Théâtre Les Déchargeurs. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. À travers une écriture poétique, ce texte est la transposition théâtrale de …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Grands Ballets Canadiens dans le cycle de la vie

Critique de Philippe Noisette - en ce moment au Théâtre National de Chaillot

Au Théâtre National de Chaillot la compagnie de Montréal donne La Jeune Fille et la Mort chorégraphie en demi-teinte de Stephan Thoss. Véritable institution dans leur pays Les Grands Ballets Canadiens de Montréal restent encore trop rare sur le vieux continent. Riche d'une belle histoire depuis leur création en 1957 sous l'impulsion de Ludmilla Chiriaeff la compagnie a su se …

Lire la suite.

---
L’Envol des cigognes : Simon Abkarian conjugue le théâtre au présent

Critique coup de coeur d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre National de Toulouse

Le Théâtre du Gymnase de Marseille accueille « L’Envol des cigognes », dernier volet de la trilogie « de quartier », écrite et mise en scène par Simon Abkarian. Ce spectacle fleuve, rassemblant pléthore de comédiens sur le plateau, achève en beauté un travail entamé en 2008 avec Pénélope Ô Pénélope. Abkarian emploie au plus juste sa connaissance narrative du théâtre pour l’appliquer au …

Lire la suite.

---
Le Songe concilie homme et nature

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au CDN de Colmar

Après une mise en scène de « L’Opéra de Quat’sous » de Bertold Brecht par Vincent Goethals l’année dernière, Guy-Pierre Couleau a été invité en voisin – puisqu’il est directeur de la Comédie de l’Est – à mettre en scène le spectacle principal des Estivales 2016 au Théâtre du Peuple de Bussang. La pièce est actuellement en tournée en salle, et notamment …

Lire la suite.

---
Jean Varela humain très humain dans Tout passe

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

Patrick Haggiag et Anaïs Pélaquier adaptent, pour la voix de Jean Varela, « Tout passe » de Vassili Grossman jusqu’au 19 mars au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Plume du régime soviétique à son apogée, Grossman décède en 1964 en laissant ce roman-essai critique, porté ici sur scène. Lui qui a longtemps cru en la révolution russe, il a finalement passé les …

Lire la suite.

---
Aurélie Van Den Daele métamorphose Ovide

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de l'Aquarium

Dans la richesse qui composent les Métamorphoses d'Ovide, Aurélie Van Den Daele s'est attachée à raconter trois mythes avec les codes esthétiques du 21ème siècle dans une traduction du poète anglais Ted Hugues. Elle donne un sacré coup de jeunesse à Ovide, dans un esprit rock et surréaliste. Un prologue, trois chapitres, un épilogue. On est rassuré d'entrée par le …

Lire la suite.

---
En attendant Godot : la version rythmée de Yann-Joël Collin

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de Belleville

Dans un dépouillement radical, cette nouvelle mise en scène de Yann-Joël Collin installe une distance salutaire entre Vladimir, Estragon et les acteurs qui les incarnent. Les belles phrases de Beckett son dépouillées d'ornements et si le texte perd un peu de son humour, il gagne en clarté. Est-il encore nécessaire de raconter l'histoire d'« En attendant Godot », tant cette pièce est …

Lire la suite.

---
Gorki chez les Ch’tis

Critique de Stéphane Capron - vu au Théâtre National de Bretagne, bientôt à la Scène Nationale de Sceaux

Eric Lacascade est de retour sur le devant de la scène. Il a créé au Théâtre National de Bretagne une vivifiante version des Bas-Fonds de Gorki avec des comédiens piliers de sa compagnie et la promotion sortante de l’école du TNB ; l’ensemble compose une troupe énergique. Dans la Russie révolutionnaire, Gorki raconte la vie d’un groupe d’exclus à la dérive. …

Lire la suite.

---
Isabelle Huppert va célébrer la Journée mondiale du Théâtre le 27 mars à l'UNESCO

La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l'Institut international du théâtre ITI. Elle est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale. Divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. L'un des plus importants est la diffusion du message de la Journée Mondiale …

Lire la suite.

---
Ibrahim Maalouf ne jouera pas dans la version live du spectacle de Christian & François Ben Aïm

Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, visé par une enquête du parquet de Créteil pour atteinte sexuelle après avoir embrassé une collégienne lors d'un stage en 2013 dans son studio d'enregistrement d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ne sera pas en mesure d'interpréter lui-même sa partition musicale pour les représentations de Brûlent nos cœurs insoumis des chorégraphes Christian & François Ben Aïm prévues en live. …

Lire la suite.

---
/ actu / Preljocaj, le Het National Ballet, Mathilde Monnier et Steven Cohen à Montpellier Danse 2017

Jean-Paul Montanari, le directeur de Montpellier Danse a dévoilé ce matin à Chaillot – Théâtre national de la Danse la programmation de l'édition 2017 de son festival dont voici quelques temps forts. Angelin Preljocaj présentera des pièces très peu vues en France sous l'intitulé « Les pièces de New York » créées pour le New York City Ballet: Spectral Evidence …

Lire la suite.

---
La nouvelle création des Chiens de Navarre aux Nuits de Fourvière 2017

La nouvelle pièce des Chiens de Navarre sera créée dans le cadre des Nuits de Fourvière 2017 à Lyon. Jusque dans vos bras sera présenté du 7 au 11 juin. Cette année l’image de la photographe Namsa Leuba illustre l'affiche de l’édition 2017. La billetterie ouvrira le lundi 27 mars à 14h00.

Lire la suite.

---
Le chorégraphe Radhouane El Meddeb au Festival d'Avignon 2017 avec Face à la mer...

Si la Tunisie est en mutation, a-t-elle fait sa révolution ? A-t-elle complètement tourné sur elle-même pour renaître à nouveau ? Dans sa pièce en cours de création, Radhouane El Meddeb se met, autant que son pays, face à la mer, à l’étendue des possibles, à une histoire autant liée par les échanges que par la poésie. Qu’est-il aujourd’hui possible …

Lire la suite.

---