A l'image de nos coups de cœur de la semaine diversifiés, on vous propose cette semaine des invitations pour trois spectacles dans trois disciplines différentes.

Pour les lecteurs du Nord et de Lille, on vous propose de découvrir The Dog Days Are Over de Jan Martens à la Condition Publique de Roubaix le 1er avril à 20h30. Le spectacle jonglé Tesseract de Nacho Flores le vendredi 24 mars 2017 à 20h au Théâtre de la Cité Internationale. Ou Le Déterreur d’après le roman de Mohammed Khair-Eddine le mercredi 29 mars à 20h au Tarmac dans le cadre des Traversées du Monde arabe.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance et bonne lecture.

---
Le Déterreur d'après le roman de Mohammed Khair-Eddine dans une mise en scène Cédric Gourmelon

On vous invite à la représentation du mercredi 29 mars à 20h au Tarmac dans le cadre du Festival Traversées du Monde Arabe. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. Pour cette nouvelle création, Le …

Lire la suite.

---
The Dog Days Are Over de Jan Martens

On vous invite avec la personne de votre choix à la représentation du 1er avril 2017 à 20h30 à la Condition Publique de Roubaix dans le cadre du Festival Le Grand Bain. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le …

Lire la suite.

---
Tesseract de Nacho Flores

On vous invite à la représentation du vendredi 24 mars 2017 à 20h au Théâtre de la Cité Internationale. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. Avec beaucoup d’humour, Nacho Flores donne naissance à des …

Lire la suite.

---
Somos : l’acrobatie tendre et humaine de la compagnie El Nucleo

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - vu dans le cadre du Festival Spring, cette semaine encore et grande tournée en France.

Quel choc émotionnel que ce spectacle créé dans le cadre du festival Spring au Théâtre de la Foudre au Petit-Quevilly ! Six acrobates au cœur tendre ont fait chavirer le public. Wilmer Marquez et Edward Aleman étaient loin d’imaginer lorsqu’ils étaient adolescents dans leur quartier de Bogota qu’ils allaient devenir un jour de grands artistes de cirque. Issus de la …

Lire la suite.

---
Serge Aimé Coulibaly enfant de la Republik

Critique coup de cœur de Philippe Noisette - à voir au Festival de Marseille et au Festival d'Avignon cet été.

Avec son Kalakuta Republik Serge Aimé Coulibaly a mis la Maison de la Danse de Lyon "sens dessous dessous" du nom de ce festival hors format. A retrouver cet été sur la route des festivals de Marseille à Avignon. Ils sont là, sur le plateau, ces enfants de la Kalakuta Republik en arrière plan tandis que la musique de Fela …

Lire la suite.

---
A la Bastille, chez Doreen comme chez nous

Critique coup de coeur de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Bastille

En s’inspirant de Lettre à D. d’André Gorz publié en 2006, David Geselson invente ce qu’auraient pu être les échanges du couple formé par le philosophe et sa femme au fil de leurs cinquante-huit ans d’amour et de vie commune interrompus par la maladie et la mort dans Doreen, une proposition aussi touchante que troublante. Dans la petite salle du …

Lire la suite.

---
/ critique / Le feu d’artifice vidéo de Guy Cassiers dans Trompe-la-Mort

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Palais Garnier à Paris

L’opéra de Lucas Francesconi s’attache à la personnalité de Vautrin, héro multiforme de l’œuvre de Balzac. Cette commande de l’Opéra nationale de Paris est magnifiée par la mise en scène de Guy Cassiers. Dommage que le livret soit confus. Pour ceux (comme nous) dont l’œuvre de Balzac est un peu éloignée et qui n’ont pas mis le nez dans les …

Lire la suite.

---
/ critique / Ambra Senatore, la Tati de la danse

Critique de Stéphane Capron - ce soir encore au Théâtre des Abbesses à Paris - coup de cœur

Pièces, la création de la chorégraphe Ambra Senatore est une sacrée bouffée d’oxygène. Un huis clos pour cinq personnages dans un appartement, truffé de gags et de poésie. Vite, c’est jusqu’à dimanche au Théâtre des Abbesses à Paris ! Le décor ressemble à la salle d'exposition d'une grande enseigne qui vend des meubles à monter soi-même ! Il y a …

Lire la suite.

---
Emmanuel Demarcy-Mota met Cardin en Etat de Siège

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à l'Espace Cardin

Première création pour Emmanuel Demarcy-Mota dans la nouvelle salle de l’espace Cardin, le camp de repli de l’équipe du Théâtre de la Ville pendant les travaux du bâtiment de la place du Châtelet ; il présente une pièce rare de Camus, à la fois fantastique et politique. La mise en scène est riche et parfois éprouvante pour le spectateur. A …

Lire la suite.

---
« Dans la solitude des champs de coton », Koltès aux Halles d'Avignon

Critique d'Hadrien Volle - cet été dans le Off à Avignon au Théâtre des Halles

Comme chaque année, le directeur du Théâtre des Halles, Alain Timàr, crée un spectacle qui aura toute son importance dans la programmation du festival OFF d'Avignon. Cette saison, il s'attaque pour la première fois à Bernard-Marie Koltès avec « Dans la solitude des champs de coton ». Le travail produit est soigné et précis, soucieux du respect des mots et des intentions …

Lire la suite.

---
C’est la jungle à l’Odéon !

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à l'Odéon

L’adaptation de Soudain l’été dernier de Tennessee Williams à l’Odéon était très attendue car il s’agit de la première mise en scène de Stéphane Braunschweig en tant que directeur depuis sa prise de fonction. Une pièce comme un thriller psychologique jouée à fleur de peau avec deux grandes comédiennes, Luce Mouchel et Marie Rémond. Stéphane Braunschweig est là où ne …

Lire la suite.

---
Une Carmen sulfureuse à l'Opéra de Paris

Critique de Christophe Candoni - en ce moment à l'Opéra Bastille

Montrée depuis presque vingt ans sur les scènes lyriques d’Europe, la Carmen formidablement trash de Calixto Bieito fait sa première française à l’Opéra Bastille sous les bravos et les huées. La production n’est certes pas inédite mais elle offre, enfin, à Paris une Carmen captivante alors que les dernières versions proposées dans la capitale respiraient l’inanité. Elle est de plus …

Lire la suite.

---
Les résidents : un hymne à l’amour pour nos vieux

Critique de Stéphane Capron - à voir cette semaine à la Maison des Métallos

Ce spectacle documentaire conçu par Emmanuelle Hiron ne laisse pas indifférent. Il ose affronter une dure réalité : l’augmentation de l’espérance de vie fait mécaniquement augmenter le nombre de patients atteints de maladies neurologiques et de démence dans les maisons de retraite. Les Ehpad sont devenus des mouroirs. Un spectacle remuant et parfois indisposant. Regarder en face une réalité que …

Lire la suite.

---
/ actu / Guy Cassiers au Festival d'Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés

La lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek a écrit Die Schutzbefohlenen en 2013, en réaction à la situation toujours plus navrante des réfugiés en Europe. Pour Jelinek, le réfugié est la figure par excellence qui permet de sonder le climat actuel de l’Europe et de mener la discussion sur les valeurs et normes, la place de la religion, la responsabilité …

Lire la suite.

---
Olivier Py adapte son roman Les Parisiens cet été au Festival d'Avignon

Ce sera l'un des évènements de la 71ème édition du Festival d'Avignon, Olivier Py va présenter une adaptation de son roman Les Parisiens paru en septembre 2016 aux Éditions Actes Sud. L'histoire d'Aurélien, un jeune provincial qui se lance à l’assaut de la Capitale et du monde du théâtre. On le croise dans les fêtes, dans les salons, dans les …

Lire la suite.

---