Bonjour cette semaine avec nos théâtres partenaires, on vous offre des invitations pour Théorie des Prodiges par le Système Castafiore à Chaillot le mercredi 29 mars à 20h30 ou pour Le Cas Sneijder au Théâtre de l'Atelier avec Pierre Arditi le mercredi 29 mars à 21h.

Faites votre choix, et envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

Et bonne lecture, vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à lire sceneweb, plus de 115 000 lecteurs uniques depuis le début de l'année ! Merci de votre fidélité.

---
La Théorie des prodiges par la compagnie Système Castafiore

On vous invite à la représentation du mercredi 29 mars à 20h30 au Théâtre National de la Danse - Chaillot. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

La compagnie Système Castafiore n'a aucun équivalent dans …

Lire la suite.

---
/ actu / Nomination au CDN de Montpellier : ça coince pour la succession de Rodrigo Garcia

Qui pour succéder à Rogrigo Garcia à la tête du CDN de Montpellier ? C’est la dernière grosse nomination de la mandature de François Hollande dans le monde de la culture (après celle aujourd'hui de Galin Stoev à Toulouse). Le jury qui s’est réuni hier est divisé et n’arrive pas à se mettre d’accord sur un nom. Le nom du …

Lire la suite.

---
/ actu / Galin Stoev nommé à la direction du Théâtre National de Toulouse

Le metteur en scène bulgare Galin Stoev va succéder à Agathe Mélinand et Laurent Pelly à la tête du Théâtre National de Toulouse. Il a séduit le jury pour l'une des dernières nominations dans le théâtre avant l'élection présidentielle. Son projet a été préféré à ceux de Eric Lacascade, de Dominique Pitoiset, de Philippe Calvario et de Aurélie Namur et …

Lire la suite.

---
L'Afrique et les femmes s'invitent à la 71ème édition du Festival d'Avignon

L'affiche rouge sang du peintre Ronan Barrot donne le ton de la 71ème édition du Festival d'Avignon, elle sera autant enragée qu'engagée. Parmi les 41 spectacles et 9 sujets à vif, 34 seront des créations et 37 artistes viendront pour la première fois au Festival. Ce qui n'est pas le cas de celui qui ouvra le bal dans la Cour …

Lire la suite.

---
Christiane Taubira tous les jours au Festival d'Avignon cet été !

Le feuilleton théâtral du Festival d'Avignon a été confié cette année à Christiane Taubira. 16 épisodes d'une heure autour de ses auteurs préférés dans une mise en espace d'Anne-Laure Liegeois qui s'appelle "On aura tout" avec des comédiens amateurs et professionnels et des étudiants du Conservatoire. L'ancienne Garde des Sceaux viendra tous les jours au Jardin Ceccano pour présenter l'épisode. …

Lire la suite.

---
Le coup de colère de Dieudonné Niangouna sur la programmation du Festival d'Avignon 2017

Alors que l'on connait depuis hier la programmation de la 71ème édition du Festival d'Avignon, le comédien et metteur en scène Dieudonné Niangouna publie un texte sur sa page facebook. Il s'étonne de l'absence du théâtre africain dans une thématique tournée vers l'Afrique subsaharienne. Rappelons que le Directeur artistique du festival Mantsina sur scène de Brazzaville a été en 2013 …

Lire la suite.

---
La programmation spectacle vivant des Nuits de Fourvière 2017

Après le Festival d'Avignon, Les Nuits de Fourvière viennent de présenter leur programmation avec la nouvelle création attendue des Chiens de Navarre, Jusque dans vos bras où il sera question de la recherche de l'identité française (du 7 au 11 janvier à l'Odéon). Lorraine de Sagazan bénéficie d'une carte blanche avec la présentation de deux spectacles (Démons et Une Maison …

Lire la suite.

---
/ critique / L'Écume des jours, une belle réussite !

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Huchette

Après le beau succès de la Poupée sanglante d'après Gaston Leroux la saison dernière, le théâtre de La Huchette accueille une nouvelle adaptation musicale de roman : L'Écume des jours de Boris Vian. Moins dans un esprit cabaret que la création précédente, cette nouvelle production est baignée dans une forme d’étrangeté inhérente à ce roman aussi absurde que fascinant. Plongeant immédiatement …

Lire la suite.

---
Neige, un spectacle qui laisse froid

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre des Quartiers d'Ivry

Blandine Savetier adapte et met en scène le roman bousculant d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006. Elle signe un spectacle long de quatre heures privé de vision et de solutions suffisamment fortes pour porter les innombrables idées que traite l’œuvre. Le romancier turc convoque dans les pages conséquentes de son livre paru en 2002 bon nombre de sujets politiques …

Lire la suite.

---
Véra: un rôle à multiples facettes pour Karin Viard

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre des Abbesses

Véra est une femme active et cruelle. Elise Vigier et Marcial Di Fonzo ont composé une satire sociale sur un texte de Petr Zelenka qui navigue entre comédie sociale et comédie de boulevard. Le talent des comédiens fait la différence avec Karin Viard en tête de distribution. Créée à Caen, la pièce part en tournée à la rentrée de septembre …

Lire la suite.

---
Corinne Dadat : une femme de ménage sur un plateau

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Colline

Artiste associé au Théâtre de la Ville, l’auteur Mohamed El Khatib montre au Monfort deux spectacles emblématiques de son style d'écriture particulier à la lisière du documentaire s’appuyant sur des événements intimes et personnels. Ancien étudiant en sociologie, Mohamed El Khatib, construit un théâtre du réel et dénué de théâtralité au point que ses spectacles se présentent parfois peu aimables …

Lire la suite.

---
A Ivry, Laëtitia Guédon couronne Basquiat

Critique de Christophe Candoni - à voir au Théâtre des Quartiers d'Ivry

Dans « Samo », Laëtitia Guédon multiplie les langages scéniques pour évoquer la jeunesse et les prémices de l’artiste peintre et graffeur américain Jean-Michel Basquiat d’une manière poétique mais trop elliptique. Créée à la Comédie de Caen, où Laëtitia Guédon est artiste associée, la pièce mêle théâtre, danse, musique, vidéo et parait formellement hétérogène. En se nourrissant du métissage salutaire des arts …

Lire la suite.

---
Alexis Michalik entre quatre murs

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre 13 Jardin

Sa pièce Edmond est l’un des triomphes de la saison 2016/2017, toujours à l’affiche du Théâtre du Palais Royal. Le succès n’a pas grisé l’auteur qui a fait un beau cadeau au théâtre 13/ Jardin qui vient de rouvrir après travaux en lui offrant sa nouvelle pièce, Intra Muros. Alexis Michalik quitte les sagas historiques pour se plonger dans une …

Lire la suite.

---
La programmation du Théâtre des Doms pour le Off d’Avignon 2017

Cette édition sera composée de 11 œuvres spectaculaires, théâtrales, circassiennes, musicales et graphiques portés par 5 femmes et 6 hommes, issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui seront exécutées entre le 6 au 26 juillet. Chaque année de très nombreuses candidatures, qui reflètent le dynamisme et l’excellence des scènes de Wallonie et de Bruxelles nous parviennent et le choix se porte …

Lire la suite.

---