Andrés Marin au delà du flamenco

photo Benjamin Mengelle

Le danseur et chorégraphe Andrés Marin ouvre la Troisième Biennale d’Art flamenco de Chaillot avec un D.Quixote remuant à souhait. Rencontre à Séville durant les ultimes répétitions du spectacle.

Que représente Don Quichotte pour vous ?
J’ai grandi avec lui comme tous les espagnols ! C’est un honneur d’avoir un écrivain aussi universel que Cervantes. Don Quichotte est un peu notre bible… On me dit parfois que je lui ressemble. J’ai toujours pensé être libre. Tout comme lui. Je savais que je devais le rencontrer un jour.

Pour autant pas question pour vous d’illustrer ce roman ?
Je vais ailleurs. Chaque création est un défi. D.Quixote en est un. Je fais des pièces d’auteur. Je ne veux pas de clichés encore moins d’anecdotes. Avec le dramaturge Laurent Berger ( collaborateur entre autre de Rodrigo Garcia) nous avons cherché des matériaux à l’intérieur de Don Quichotte pour en faire émerger l’esprit du flamenco. Mais nous avons renoncé à l’idée de le représenter : nous sommes avec D.Quixote dans une fiction dansée.

Créer, danser, diriger une compagnie c’est beaucoup. Trop ?
Les spectacles ne m’appartiennent pas, je les partage. Je donne mon âme chaque fois que je danse. Je me vide et je recommence. Danser, chorégraphier c’est une grande pression. Mais je tiens à tout diriger. Suis-je un “maître” ? Je sais ce que j’ai à faire. Mais sur scène les interprètes, les musiciens sont aussi importants que moi.

Pour ce D.Quixote vous réunissez justement une troupe de danseurs et de chnateurs assez jeunes comme Patricia Guerrero ou Rosario La Tremendita. Vous avez besoin de leur énergie ?
Ils ont une vraie, une autre dynamique. Leur énergie il me faut parfois la tempérer ! Mais j’aime la direction que prend le groupe.

propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr  (envoyé spécial à Séville)

D.Quixote conception Andrés Marin avec Patricia Guerrero et Abel Harana danseurs et 4 musiciens

du 7 au 9 novembre Théâtre de Chaillot, Place du Trocadéro 16 ème, 01 53 65 30 00 www.theatre-chaillot.fr
puis en tournée : 11 Janvier 2018 théâtre de Nîmes
7 et 8 février théâtre d’Antibes,

3 et 4 mars théâtre Bonlieu Annecy
07 mars Theâtre d’Anglet – Scène Nationale du Sud Aquitain
5 avril Théâtre en Dracénie Draguignan
07 avril théâtre des Salins Martigues
17 avril Maison de la Culture d’Amiens

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *