Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant avec William Forsythe,Trisha Brown et Jérôme Bel

Agenda, Danse, Lyon

photo Roque de la Cruz

Aux limites du classique
Les treize danseurs de The Second Detail rivalisent de virtuosité. En solo, en duo, en trio ou en groupe, ils conjuguent toute la grammaire du vocabulaire académique, des tours en l’air aux arabesques en passant par les grands jetés. Chaque corps semble traversé d’une véritable frénésie gestuelle.

La dynamique du mouvement
Set and Reset/Reset de Trisha Brown est d’une gestuelle résolument contemporaine. Tout en étant basée sur des consignes rigoureuses, la danse est d’une fluidité incroyable, proche de l’improvisation. Cette pièce phare fut l’éclatant manifeste de la « post-modern dance » américaine.

En écho aux deux chefs-d’œuvre de William Forsythe et Trisha Brown, Jérôme Bel clôture la soirée avec sa propre création et interroge ainsi la suite de l’Histoire que ces deux chorégraphes inouïs ont contribué à écrire.

The Second Detail
Chorégraphie, scénographie et lumières William Forsythe
Musique Thom Willems
© Boosey & Hawkes Music
Publishers Limited
Costumes William Forsythe
Issey Miyake

Set and Reset/Reset
Chorégraphie de Set and Reset (1983) Trisha Brown
Réalisation de Set and Reset / Reset (2017) Brandi Norton
Katrina Warren
Musique Laurie Anderson
Scénographie Michael Meyers
d’après une idée originale
de Robert Rauschenberg
Costumes Adeline André
d’après une idée originale
de Robert Rauschenberg
Lumières Patrice Besombes
d’après une idée originale
de Beverly Emmons
et Robert Rauschenberg

Création 2017
Conception Jérôme Bel
Assistant Cédric Andrieux
Collaborateur à la dramaturgie Trajal Harrell

Opéra de Lyon
jeu 14 sep 2017 – 20h00
ven 15 sep 2017 – 20h00
sam 16 sep 2017 – 20h00
dim 17 sep 2017 – 16h00
mar 19 sep 2017 – 20h00
mer 20 sep 2017 – 20h00

Festival d’Automne à Paris
Maison des Arts Créteil
29 novembre au 2 décembre 2017

14 septembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe L’Opera Ballet Vlaanderen à La Villette avec Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens
William Forsythe sur-exposé
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
A Quiet Evening of Dance de William Forsythe
Marijke Willems The Valley of human sound de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
Véronique Ellena Valérie Dréville, une actrice qui danse
Marc Domange The Collection, une question d’endurance
Loup Marcault-Derouard, Roxane Stojanov et Takeru Coste dans Rearray de William Forsythe À l’Opéra de Paris, une rentrée du Ballet sous le signe du plaisir et de l’irrigation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut