Don Quijote, le festival qui met à l’honneur les artistes espagnols: 26ème édition

Le Festival Don Quijote, l’évènement culturel en France réalisé avec la plus grande participation d’artistes espagnols, propose comme chaque automne au public parisien une sélection de la création scénique espagnole, en première française. Le Festival fera escale dans deux espaces parisiens : au Théâtre 13/Seine du 21 au 26 novembre et au Café de la Danse du 29 novembre au 3 décembre.

Cette année, le Festival est associé à l’événement « Année France-Colombie 2017 ».

Après avoir franchi le cap symbolique des 25 éditions avec plus de 250 spectacles présentés en toute indépendance institutionnelle, le festival s’ouvre avec un focus sur la création scénique à Madrid. Au programme, deux des meilleurs metteurs en scène du théâtre hispanique : l’espagnol Andrés Lima avec Sueño, l’argentin Claudio Tolcachir avec Tierra del Fuego, metteurs en scène que le festival a contribué à faire connaitre en France et une production -Nada que perder- de la salle Cuarta Pared, référence de la création contemporaine en Espagne.

Pour compléter cette programmation madrilène, deux pièces contemporaines qui interpellent, l’une sur la création des mythes dans nos sociétés -Edith Piaf, Taxidermia de un gorrión- un regard espagnol d’admiration sur cette artiste française, l’autre sur la persistance de traditions d’autres temps dans une Europe moderne, Desde aquí veo sucia la plaza, comédie satirique en clôture du Festival.

En plus de ces 5 spectacles de théâtre contemporain, primés par la critique et de grand succès public, représentatifs d’un autre théâtre européen, le festival accueille 2 pièces d’inspiration classique : La vida es sueño de Calderón, œuvre par excellence du théâtre espagnol, passée au répertoire du théâtre français et Triunfo de Amor de Ana Zamora, inspirée de l’œuvre de Juan del Enzina, considéré comme le père du théâtre espagnol.

Dans le cadre de « l’Année France-Colombie 2017 », le festival programme deux compagnies colombiennes de danse contemporaine, Danza Concierto avec La’Serie, spectacle chorégraphique sur les rythmes boléro, provenant de la côte Caraïbe et Sankofa Danzafro, avec La Ciudad de los otros, en représentation de la culture afro-colombienne de la côte Pacifique.

26ème Festival Don Quijote
Du 21 novembre au 3 décembre 2017
Théâtre 13/Seine – Café de la Danse

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *