Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuel Noblet donne du goût à la vie

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Aglaë Bory

photo Aglaë Bory

Le roman de Maylis de Kerangal couronné de prix littéraires connait deux adaptations au théâtre. Celle d’Emmanuel Noblet sous le regard de Benjamin Guillard a été la première dans l’ordre d’apparition (avant celle de Sylvain Maurice avec Vincent Dissez), c’était dans le Off à Avignon en 2015. Après une tournée triomphale pendant la saison 2016/2017 dans toute la France, la pièce poursuit sa carrière et ouvre la saison 2017/2018 du Petit-Saint-Martin. 

On peut voir dans l’œuvre de Maylis de Kerangal un plaidoyer en faveur du don d’organes. Emmanuel Noblet en fait une très belle aventure humaine. Il fait revivre un mort, Simon, jeune adulte de 19 ans, fauché dans un accident de la circulation, dont le cœur va battre de nouveau dans le corps de Claire. Avec sensibilité et fragilité, Emmanuel Noblet exprime la douleur de la famille de Simon, sa colère, puis son acceptation de la transplantation.

Le spectacle est une course contre la montre pour la vie. Emmanuel Noblet dialogue avec les parents de Simon, endosse les rôles des médecins, véritables héros de ce roman qui prend une véritable dimension théâtrale sur la scène avec de petites touches de vidéos, quelques chaises, et un jeu tout en douceur d’Emmanuel Noblet.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Réparer les Vivants d’après le roman de
Maylis de Kerangal
adaptation, mise en scène et jeu
Emmanuel Noblet
direction d’acteur et collaboration artistique
Benjamin Guillard
éclairagiste et vidéaste
Arno Veyrat
créateur son
Sébastien Trouvé
designer sonore
Cristián Sotomayor
avec les voix de
Alix Poisson
Vincent Garanger
Benjamin Guillard
Constance Dollé
Stéphane Facco
Évelyne Pelerin
Anthony Poupard
Olivier Saladin
Hélène Viviès
production déléguée
Centre Dramatique National de Haute-Normandie
coproduction
Théâtre Montansier de Versailles
avec le soutien du Centre Dramatique Régional de Vire et de La Compagnie Comédiamuse – Espace Rotonde

Théâtre du Petit Saint-Martin
À partir du 12 septembre
Du mardi au vendredi 21h.
Samedi 19h.
Dimanche 16h00 (à partir du 24 septembre)
Placement libre.

12 septembre 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie de Cendre Chassanne
Les Grands Ballets Canadiens dans le cycle de la vie
La vie quotidienne à Damas vue par ceux qui la vivent
L’hommage du Ballet de l’Opéra de Paris à Yvette Chauviré
Dabadie ou Les Choses de nos vies
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
Le Danton d’Orsoni à côté de la Révolution
Emmanuel Noblet adapte Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel avec Vincent Garanger Vincent Garanger, acteur de grande conviction
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut