La Batsheva Dance Company invitée à Garnier pour débuter l’année

Three Batscheva-Dance Company photo Gadi Dagon

Invitée pour la première fois à l’Opéra de Paris, la célèbre compagnie israélienne vient présenter sur la scène du Palais Garnier un ballet créé en 2005 : Three, conçu par Ohad Naharin, son directeur artistique depuis 1990. Installée à Tel-Aviv depuis son origine, la Batsheva Dance Company a été fondée en 1964 par la chorégraphe américaine Martha Graham et la baronne Batsheva de Rothschild, à qui elle doit son nom. Désormais confiée au chef de file de la danse contemporaine israélienne, elle a accueilli de nombreuses personnalités comme Mats Ek, Angelin Preljocaj ou William Forsythe, et se produit régulièrement sur de grandes scènes internationales.
Son directeur artistique Ohad Naharin y a introduit un ensemble de techniques appelé ” Gaga dance “, s’appuyant sur une meilleure compréhension individuelle du corps et de ses limites propres, permettant à chaque interprète de les dépasser. Cette méthode originale invite à libérer les corps autant que les personnalités de chaque danseur de la compagnie.
Lui-même formé à la Batsheva Dance Company, mais passé par les États-Unis, la compagnie bruxelloise Mudra de Maurice Béjart et le Nederlands Dans Theater de Jiří Kylián, Ohad Naharin a conçu un ballet en trois parties : Bellus, Humus et Secus, où dix-sept danseurs évoluent avec une physicalité presque animale.

Trois
Musique
Johann Sebastian Bach
Brian Eno
Chari Chari
Kid 606 + Rayon
AGF
Chronomad
Brian Wilson
Van Dyke Parks
Chorégraphie
Ohad Naharin
Costumes
Rakefet Levy
Lumières
Avi Yona Bueno
Réalisation sonore
Ohad Fishof

Palais Garnier – du 05 au 09 janvier 2016

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *