Daniele Finzi Pasca réinvente encore et toujours le cirque poétique à travers cette œuvre hypnotique à la beauté plastique pure avec, en vedette, une toile de Salvador Dalí. Un spectacle hors du commun.
« Une affaire énorme, d’une beauté splendide. Un vrai Dali en scène ? Énorme et beau, à couper le souffle ? Un Dali de 9 mètres sur 15 ! Tout le monde va penser que c’est une copie… » raconte Daniele Finzi Pasca. Tellement énorme qu’il décide d’en faire le cœur de son projet, La Verità. La toile monumentale, pièce unique et rare, fut peinte par Dalí dans les années 1940 à New York pour le ballet Tristan et Iseut ; et la fondation suisse propriétaire de l’œuvre la confie à la compagnie en 2010 pour l’intégrer à un spectacle. C’est ainsi que, chaque soir, un diable de lin et de coton peint à l’huile surgit de sa boîte pour être tendu au fond de la scène. Improbable mariage qui sonne au final comme une évidence.
La Verità est une expérience surréaliste, une incroyable rencontre entre l’univers poétique, novateur de Finzi Pasca et son « théâtre de la caresse », et la fantaisie du peintre le plus fou du XXe siècle. Fresque visuelle féerique, faite d’enchaînements acrobatiques, de théâtre fellinien, de machines inédites, aussi rigoureuse techniquement qu’impressionnante esthétiquement, La Verità est un spectacle tissé dans l’étoffe des songes, une ode à la vie et au pouvoir de l’imaginaire. Première création, à Montréal en 2011, de la Compagnie Finzi Pasca, le spectacle a été joué depuis plus de deux-cent fois à travers le monde. Son créateur, Daniele Finzi Pasca, mettait en scène en 2006 la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin. Il collectionne depuis une dizaine d’année les récompenses mondiales pour son travail de renouvellement du cirque.
La Verità
Daniele Finzi Pasca
Auteur, metteur en scène, co-conception des éclairages et des chorégraphiesJulie Hamelin Finzi
Directrice de création, productrice et participation à l’écritureMaria Bonzanigo
Musique, co-conception des chorégraphies et conception sonoreHugo Gargiulo
Conception de la scénographie et des accessoires.Antonio Vergamini
Producteur délégué et consultant artistiqueGiovanna Buzzi
Conception des costumesAlexis Bowles
Co-conception de l’éclairagesRoberto Vitalini pour bashiba.com
Conception du vidéoGeneviève Dupéré
Assistante à la mise en scèneChiqui Barbé
Conception des maquillages et coiffureMarc Laliberté
Directeur de productionFabrizio Arigoni
Consultant artistiqueFacundo Ponce de Leon
RecherchisteToni Vighetto
Createur de Sculptures ChoreographiqueMariève Hémond
conceptrice du CarréDaniel Cyr
Concepteur roue CyrEquipe de tournée:
Interprètes: Moira Albertalli, Jean-Philippe Cuerrier, Annie-Kim Déry, Stéphane Gentilini, Andrée-Anne Gingras-Roy, Erika Bettin, Francesco Lanciotti, Evelyne Laforest, David Menes, Marco Paoletti, Felix Salas, Beatriz Sayad, Rolando Tarquini
Directrice de tournée et régisseure: Allegra Spernanzoni
Directeur technique et Chef gréeur: Jens Leclerc
Co-Directeur technique et Chef éclairagiste: Gonzalo Soldi
Chef sonorisateur et vidéo: Maxime Lambert & Fabio Lecce
Machiniste: Nicolò Baggio
Restaurateur: Andrea RavanoEquipe de création et de production:
Directeur technique: Alexis Bowles
Adjoint au concepteur de la scénographie: François Lemieux
Chargée de projet: Chiqui Barbé, Tanja Milosevic
Comptable de production: Amal Calabretta
Adjointe au producteur délégué: Tanja Milosevic
Adjoints au directeur Technique: Dave Bourdages , Guillaume Labelle
Assistant du directeur de production: Marc-André Goyer
Photographe et graphiste: Viviana Cangialosi
Photographe invité: Andrea Lopez
Relations de presse: Jean-Sébastien Rousseau
Chef gréeur: Jens Leclerc
Chef sonorisateur et vidéo: Maxime Lambert
Chef éclairagiste: Benoît Dubord
Développement des appareils acrobatiques:
Marc Laliberté, Francois Lemieux, Guy St-Amour, Antoine Mercure Gagnon
Adjointe administrative: Anna LocatelliDistribution Originale: Moira Albertalli, Jean-Philippe Cuerrier, Annie-Kim Déry, Stéphane Gentilini, Andrée-Anne Gingras-Roy, Catherine Girard, James Kingsford-Smith, Evelyne Laforest, David Menes, Marco Paoletti, Felix Salas, Beatriz Sayad, Rolando Tarquini.
Conseillers administratifs et comptables: Lorenzo Ortelli, Michel Castonguay
Stagiaires: Marzio Picchetti (lumière), Gonzalo Soldi (lumière et video), Leonardo Tanoni (machiniste)Booking international: Julie Hamelin Finzi
Adjointe au booking international: Sarai GomezScénographie et accessoires:
Conception et réalisation des pissenlits: Penelope Margaret Mackworth–Praed
Assistant: Chiara Tassi
Conception des marionettes: Andrea Caruso Saturnino
Assistant: Paulo Emilio Luz
Conception et réalisation du cheval: Davide dell’Osso
Assistants: Marcello Garofalo, Luciano Visentin
Conception et réalisation des masques-rhinos et masques-poupées: Jorge Añon
Conception et réalisation du scaphandre et des masques de Dalí: Claude Rodrigue
Ebéniste piano et table: Pierre Landry
Assistants à la réalisation des éléments scénographiques et accessoires: Arkimede, Boris Arsenault, Christian Hamel, Véronique Marcoux, Francois Morin, Massimo Palo
Peintres Scénique: Nadia Lombardo, Jeremy Gordaneer
Réalisation objets volants – Flying objects maker: Patrice LavouteConsultants au son:
Consultant sonore: Fabio Lecce
Consultant sonore senior: Davy Gallant
Consultant Glass Harp: Robert TisoAtelier de costumes:
Collaborateurs à la conceptrice des costumes: Lisa Rufini, Pino d’Onofrio, Maria Vernini, Esther Kowalski, Grazia Quacquarelli, Susy Ciarrocchi, Davide Zanotti, Ambra Schumacher, Elisa Serpilli, Laura Rhi-Sausi, Costanza Moniello.
Collaborateur à Montréal: Mathieu Audy, Geneviève Chevalier
Confection des costumes: Sartoria lowCOSTume
Confection des chaussures: PompeiArtistes collaborateurs:
Karen Bernal
Helena Bittencourt
Marton Maderspach
Goos MeusenEntraineurs:
Coralie Bally, Valeria Bonalume, Prana Ovide – pole dance
Chun He Gao – violon
Mariève Hémond, Annie-Kim Déry – carré
Karine Houle – Clarinette
Jérôme Le Baut – main à main
Gioia Orfei – patins à roulettes acrobatiques
Luca Princiotta – guitare électrique
Gonzalo Soldi – Diabolo
Robert Tiso – Glass Harp
Toni Vighetto – Zig
Milan Pole Dance Studio: Krystel Arbia: www.milanpoledance.comProduction musicale de RSI Radiotelevisione Svizzera, éxécutée par l’ORCHESTRA DELLA SVIZZERA ITALIANA (OSI)
Directeur d’orchestre: Philippe Bach
Soliste: Yiping Li
Ingénieur du son: Manuel VeronesiRemerciements:
Alida Andreoli, Morena Antonini, Isabel Benzonana, Restaurant la Boîte à Lunch, Antonella Bonzanigo, Rocco Bonzanigo, Jean-François Brière, Jennifer Byram, Alain Cadieux & Universcène, Silvana Caffaro, Rodolfo Canale (Selecta), Cantone Ticino, La Caserne, Claudio Chiapparino & Dicastero Eventi Città di Lugano, Éloïse Deschamps, Duo Scarlette, Michel Elliott, Palestra Excalibur, Stefano Fabio, Jean-Marc Jacot – Josiane Favre & Parmigiani Fleurier, Daniel Fœdus, Famiglia Garzoni & Gran Hotel Villa Castagnola, Michel Gagnon – Marc Blondeau – Paul Fortin – Danielle Saint-Denis – Nathalie Paquette – Yves Savoie – Sophie Labelle & Place des Arts, Lisa e Mario di Giovani Viaggi, Paul Glass, Roberto Grassi, Mauro Guggia, Lulu Helbek, Mariève Hémond, Carolyn Hollinger, Stephen Lebire, Anna Locatelli, Città di Lugano, Janicke Morissette, Orchestra della Svizzera Italiana, Auditorio Stelio Molo (RSI), Gioia Orfei, Lorenzo Ortelli, Fausto Ortelli, Camilla Papiri, Daniela Papiri, Giovanni Pedrazzini, Massimo Pedrazzini, Giancarlo Pedrioli, Marcello Peduzzi, Olivier Peyronnaud & Maison de la Culture de Nevers et de Nièvres, Peroni S.p.A (Sandra Battistella, Maurizio Noris e Arch. Gianni Crevacore), Piazzale Milano, Pro Helvetia, Marie Martine Robles, Vincent Sager, Guido Santini, Segal Centre for Performing Arts, Alessandro Seralvo & Cornercard, Comune di Sorengo, Studio 301, Rocco Talleri, Christian Thibault, Mathieu Tisseur, Gaetano Tresoldi, Usine C, Claudio Vitalini, Jennifer Whisper, nos parents, nos familles et tous nos amis.Aix
20 – 22 décembre 2017
Grand Théâtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !