Les Plaisirs de la découverte de Rachid Ouramdane, Petter Jacobsson et Thomas Caley pour le CCN – Ballet de Lorraine

Les commandes de création et la recherche font partie des missions fondamentales d’un Centre Chorégraphique National. Le CCN – Ballet de Lorraine a d’ailleurs plutôt l’habitude de se lancer dans des expériences originales. Avec la saison qui s’annonce, c’est le moment d’aller encore plus loin !

Pour répondre à ces questions essentielles – et à bien d’autres encore ! – nous avons fait appel à des artistes parmi les plus reconnus de la scène actuelle. A l’affiche, pas moins de sept premières et une compagnie invitée pour célébrer cette particularité tellement humaine : le besoin irrépressible de créer.

Les Plaisirs de la découverte propose de s’engouffrer dans l’infini des possibilités de l’acte créatif, un grisant voyage dans les surprises de l’inconnu. Une soirée partagée par Rachid Ouramdane, auréolé de ses nombreux succès, et le duo formé par Petter Jacobsson et Thomas Caley.

Si le premier n’hésite pas à brouiller les frontières entre création et transmission par sa collaboration avec tous types de groupes et d’individus pour mieux rendre compte de son époque, les seconds ne cessent de questionner toutes les dimensions de l’acte performatif. Avec cette nouvelle pièce, ils ont décidé de voir tout ce que le « paysage de la scène » peut apporter, et, dans une approche architecturale, d’examiner comment la danse habituelle des corps peut être altérée. Quant à Rachid Ouramdane, il a choisi de poursuivre son exploration chorégraphique faite de vertiges visuels pour des grands groupes au travers d’une nouvelle pièce pour l’ensemble des danseurs de la compagnie sur une musique originale de Jean-Baptiste Julien.

Les Plaisirs de la découverte [Créations 2017]
Rachid Ouramdane
Petter Jacobsson et Thomas Caley
Production : CCN – Ballet de Lorraine
Les Plaisirs de la découverte : Record of ancient things [Création 2017]
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Les Plaisirs de la découverte : [Création 2017]
Chorégraphie : Rachid Ouramdane

29, 30 juin et 1er juillet 2017 à 20h
2 juillet 2017 à 15h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *