Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants

Agenda, Caen, Opéra
® Brigitte Enguerand

® Brigitte Enguerand

C’est la création de la saison au théâtre de Caen ! William Christie et Clément Hervieu-Léger, sociétaire à la Comédie-Française, collaborent à nouveau. Provincial arrivé à Paris pour épouser la jeune Julie, Monsieur de Pourceaugnac, interprété par Gilles Privat est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. La pièce se présente comme l’une des plus féroces de Molière mais c’est l’imbrication entre la musique et le théâtre qui fait l’intérêt singulier de cette oeuvre. La musique ne joue pas ici un simple rôle d’ornement. Elle fait intrinsèquement partie de la dramaturgie de la pièce, que Clément Hervieu-Léger a transposée dans la France des années 50.

Monsieur de Pourceaugnac
Molière et Lully
version comédie-ballet
Molière (1622-1673) texte
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) musique
Clément Hervieu-Léger mise en scène
Les Arts Florissants
William Christie direction musicale et clavecin

Théâtre de Caen
Du 17 au 22 décembre 2015
Opéra de Versailles
Du 7 au 10 janvier 2016

14 juin 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2021 de l’Opéra Comique
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
Philippe Boesmans : « La musique apporte la lumière à la simplicité de la langue »
Vincent Pontet Molière et Lully en mots et en musiques
Alexandre Camerlo dans Seul Alceste
Tartuffe de Molière : la Comédie-Française gagne son procès
Arthur Nauzyciel crée Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière au Théâtre National de Bretagne Le Malade imaginaire testamentaire d’Arthur Nauzyciel
L’oubli des anges, un opéra-danse en 6 langues : français, hébreu, wolof, chinois, arabe et Hindi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut