M’man : une comédie tendre et cruelle

photo Bernard Richebé

photo Bernard Richebé

Cette pièce inédite de Fabrice Melquiot, huis clos familial, traverse dix ans de la vie d’une mère et de son fils. De cette écriture fine, Charles Templon parvient à en faire une comédie brillamment interprétée par Cristiana Reali et Robin Causse.

Un cube en bois – cloisonné – trône au milieu de l’espace scénique. Cette boîte magique va s’ouvrir et se transformer pendant tout le spectacle pour nous faire pénétrer dans la vie de Gaby et Brunella. La spectateur – voyeur – se glisse subrepticement dans l’intimité de ce couple particulier. Gaby est un fils d’une trentaine d’année scotché aux basques de sa mère délaissée par le père de son enfant.

Nous sommes à Modane dans la vallée de la Maurienne, à la frontière franco-italienne – la ville de naissance de l’auteur Fabrice Melquiot. Souvenirs d’enfance, le petit appartement est meublé années 70 avec son mobilier en formica ; on y mange de la soupe aux champignons, des cannellonis et de la soubressade. Gaby découpe des images de vedettes dans un magazine genre « Podium ».

On suit ce couple mère-fils sur plus de dix ans de vie commune à travers cinq étapes. Leur différence d’âge n’est que de 17 ans. Gaby est l’anti thèse de son père, il est précautionneux et attentif. Cela a le don s’exaspérer sa mère. Cristiana Reali est remarquable dans ce rôle de « mama ». Elle navigue dans différents registres. A la fois mère possessive, tyrannique ou aimante. Son personnage est parfois proche de la folie et de la perte de repère. On a rarement vu la comédienne aussi touchante. Robin Causse trouve ici un rôle à la hauteur de son immense talent, tellement craquant quand il chante « La Félicité » en crooner romantique.

L’écriture de Fabrice Melquiot laisse planer des mystères dans les silences. Charles Templon a parfaitement chorégraphié ces cinq chapitres dans une direction d’acteurs tout en finesse. Ne passez pas à côté de cette comédie romantique à « l’italienne ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

« M’man »
Une pièce de Fabrice Melquiot
Mise en scène Charles Templon
Avec Cristiana Reali, Robin Causse
Durée: 1h20

Théâtre du Petit Saint-Martin
À partir du 23 septembre 2016
Du mardi au samedi 19h ou 21h en alternance.
Samedi 17h en alternance

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *