Sasha Waltz en ouverture du Festival Art Danse 2018 du CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté

La chorégraphe allemande Sasha Waltz a toujours aimé faire dialoguer les langages artistiques. Elle fait son retour en France avec Kreatur pour l’ouverture du Festival Art Danse 2018 du CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté les 11 et 12 janvier 2018, spectacle programmé et coproduit par l’Opéra de Dijon. Sa rencontre et collaboration avec la créatrice de mode Iris Van Herpen, le créateur en lumières Urs Schönenbaum et les musiciens du trio Soundwalk Collective, a mené à Kreatur . Mettant en œuvre une pièce où les costumes, la lumière et le son fusionnent avec la création chorégraphique, Sasha Waltz met en évidence les paradoxes de notre société : entre dominance et faiblesse, liberté et contrôle, communauté perturbée et son revers d’isolation.

Chaque année, au cœur de l’hiver, la danse s’invite à Dijon et en région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette édition 2018 du Festival accueille vingt compagnies pour fêter son 30ème anniversaire. Un âge qui permet de regarder dans le rétroviseur et de s’apercevoir que plus de 400 spectacles de danse, autant de chorégraphes, des centaines de danseurs et de techniciens ont partagé de beaux moments avec les habitants, durant cette période.

En naviguant de la douceur à la douleur du monde, les danseurs nous emportent dans leurs valises pour questionner notre humanité, malgré les murs que certains hérissent aux frontières.

La danse, elle, n’en construira jamais, elle saute allègrement les continents en toute liberté, nous invitant à la suivre, à la découverte de nouveaux territoires artistiques.

La diversité des genres et des formes qu’elle dessine nous incite à revoir nos a priori sur cet art ouvert à l’autre.

La danse d’aujourd’hui nous propose de partager les visions hétéroclites, mais néanmoins universelles, qui nous unissent dans un même élan, celui d’un monde apaisé où tout reste possible.

Du 11 janvier au 9 février 2018, le Festival accueille vingt compagnies pour fêter son 30ème anniversaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *