Scènes sur Seine: 20 compagnies professionnelles d’Ile de France s’organisent pour améliorer la diffusion de leurs spectacles

“Scènes sur Seine” vise à présenter la diversité de la création francilienne, en proposant un modèle original de diffusion fondé sur la coopération. Il veut favoriser l’accès à la culture des Franciliens sur l’ensemble du territoire, l’événement se déroulant sur plusieurs villes de la petite et de la grande couronne.
Ces Rencontres Artistiques permettent aux compagnies émergentes ou ayant peu de visibilité de trouver un temps de diffusion à travers une organisation collective et une mutualisation des moyens.

L’édition inaugurale se déroulera du 12 octobre au 3 novembre 2017 dans 4 lieux: le Théâtre Paul Éluard de Bezons (95), le Théâtre de l’Usine à Eragny sur Oise (95), Gare au Théâtre à Vitry sur Seine (94) et Le Vent se lève (75) à Paris.

Les compagnies expliquent dans un communiqué que ” c’est un comble pour les compagnies d’IDF de devoir “s’expatrier” à Avignon pour rencontrer les programmateurs de leur région et obtenir
une chance de montrer leurs créations; un comble qui a un coût puisque la pratique majoritaire est la location des salles.”

L’originalité et la spécificité de Scènes sur Seine se trouve dans la richesse des propositions (Théâtre, Danse, Conte, Marionnettes, et Cirque) ainsi que dans les formats présentés.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *