Sous la varangue de Christophe Botti

sous la varangue

« Sous la varangue », c’est l’histoire de Guillaume, un jeune franco-mauricien qui revient à l’île Maurice qu’il a quitté enfant. Guillaume va creuser la terre de la propriété familiale à la recherche d’un fossile de dodo. Mais il va surtout révéler les liens troubles qui unissent sa famille à celle de travailleurs agricoles indiens (une famille d’engagés).
Tous les secrets seront-ils dévoilés ?

Mon expérience de l’île Maurice fut d’abord littéraire. Des romans de Le Clézio lus à l’adolescence jusqu’aux auteurs contemporains découverts plus récemment, en passant pas des récits de voyages anciens, des guides de botanique et même par des relevés de topographie, je me suis d’abord construit une géographie et une histoire de l’île Maurice au travers des livres.

Deux séjours récents de près d’un mois m’ont permis de valider certaines constructions mentales et d’en abattre bien d’autres au profit d’une réalité plus contrastée, plus ambiguë, donc plus riche.

De ces voyages livresques et géographiques est née cette fiction qui répond à mon besoin de raconter le monde tout autant qu’à mon désir d’emmener les spectateurs (aussi bien occidentaux que mauriciens) dans un voyage théâtral.

J’ai voulu avec « Sous la varangue » parler de transmission.

Le microcosme mauricien m’a permis de traiter plusieurs thématiques autour de cette question de la transmission : l’héritage historique à travers l’engagisme, le patrimoine naturel et à la biodiversité à travers l’histoire du dodo, les liens familiaux enfin.

Ces trois sujets se rejoignent et interrogent la manière de construire le présent et le futur en tirant les leçons du passé. Note d’intention de Christophe Botti

Sous la varangue de Christophe Botti
Avec Vinaya Burrel, Bertrand d’Unienville,
David Furlong et Benjamin Gilot et la participation de Rita Neminadane
Marionnettiste : Stéphane Botti
Musique originale : Richard Beaugendre
Scénographie : Julien O
Lumières : Nicolas Laprun
Création marionnette : Dimitri Chaaf

VINGTIEME THÉÂTRE
(PARIS)
Mardi 15 décembre 2015 et Mercredi 16 décembre 2015
à 20h
MUSÉE DES CONFLUENCES
(LYON)
Vendredi 18 décembre et samedi 19 décembre 2015
à 20h30

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *