Flip Fabrique enflamme la Villette

photo Emmanuel Buriel

Un nouveau cirque québécois débarque à Paris. Il s’appelle Flip Fabrique et présente cette semaine un spectacle d’acrobatie époustouflant: “Transit” qui met le feu à l’espace chapiteau de la Villette.

Sous le chapiteau du Cirque Plume, Transit de Flip Fabrique succède au Bosch Dreams des 7 doigts de la main et prouve que l’on n’a pas encore tout vu du potentiel du cirque québécois. Flip Fabrique fonctionne comme un collectif, mais avec un directeur artistique Bruno Gagnon, lui-même jongleur et acrobate. Ils se sont connus à l’École de Cirque de Québec et après être passés au Cirque du Soleil et au Cirque Eloize, ils ont créé leur propre compagnie. Transit est leur deuxième spectacle après Attrape-moi (toujours en tournée).

Des diabolos volent dans tous les sens, des quilles lumineuses et fluorescentes scintillent dans l’obscurité, des dizaines de balles de toutes les couleurs s’élèvent dans les airs sous l’impulsion d’acrobaties finement réglées sur un trampoline ; l’univers de Flip Fabrique est coloré et festif. Idéal en cette période de fin d’année.

Une cinquantaine de flycase de plusieurs tailles sont empilés les uns sur les autres en fond de scène et attendent leur chargement dans un avion ; l’action de Transit se déroule dans un aéroport. Les cinq garçons de la troupe ont voyagé dans une malle et sont libérés par Jade, la seule fille du collectif. C’est le point de départ de numéros qui s’enchainent dans un rythme effréné où l’acrobatie et le jonglage sont rois

Les circassiens de Flip Fabrique n’arrêtent pas de sauter et de courir dans tous les sens. Ils s’amusent comme des gamins et leur joie est communicative. Transit est à couper le souffle, c’est comme un retour en enfance.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Transit
Concept original : Flip FabriQue
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Scénographie : Ariane Sauvé
Éclairage : Bruno Matte
Musique : Antony Roy
Costume : Geneviève Tremblay
Artistes :
HUGO OUELLET CÔTÉ
JÉRÉMIE ARSENAULT
FRANCIS JULIEN
CHRISTOPHE HAMEL
JADE DUSSAULT
BRUNO GAGNON
Durée: 1h15

La Villette
Du 21 au 31 décembre 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *