Un spectacle en moins de Jérôme Bel

À l’occasion du Portrait que lui consacre le Festival d’Automne à Paris, le prochain spectacle de Jérôme Bel s’intitule Un spectacle en moins, parce qu’il y en aurait peut-être déjà trop…

Les titres de Jérôme Bel entretiennent avec les pièces qu’ils qualifient une relation singulière, faite de littéralité et d’interprétation. Quand on les relit dans l’ordre chronologique, ils forment également une sorte de phrase – dialoguant entre eux, se commentant, procédant à un constant réexamen de ce qui constitue son objet d’étude principal : le spectacle. Chaque titre forme ainsi un couple logique avec celui qui vient avant ou après lui : Nom donné par l’auteur / Jérôme Bel ; Le dernier spectacle / The show must go on ; Disabled Theater / Gala. Si Gala redonnait les moyens du théâtre à ceux qui en sont privés, sa forme spectaculaire appelait à son tour un état des lieux : une manière de reposer les conditions du spectacle pour en extraire les éléments les moins visibles, les zones d’ombre et les impensés. Cette fois-ci, ce n’est pas Le dernier spectacle – énoncé radical – mais Un spectacle en moins, qu’on peut entendre comme une manière de retrancher, de diminuer les effets de pouvoir de l’appareil théâtral.

Dans le cadre de cette création, trois rendez-vous mensuels auront lieu à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers : des workshops critiques qui permettront à Jérôme Bel de mettre ses idées à l’épreuve du public.

Un spectacle en mois
Conception, Jérôme Bel
Coproduction R.B. Jérôme Bel, La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris //La compagnie reçoit le soutien de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication, l’Institut Français – Ministère des Affaires Etrangères – pour ses tournées à l’étranger et l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique pour ses tournées en France
France Culture est partenaire du Portrait Jérôme Bel.

Festival d’Automne à Paris
La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
8 au 10 décembre 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *