Work/Travail/Arbeid, exposition de Anne Teresa De Keersmaeker à Beaubourg

WORK_TRAVAIL_ARBEID © Anne Van Aerschot

Et si on présentait une chorégraphie comme une exposition ? Au croisement des disciplines, le Centre Pompidou en collaboration avec l’Opéra national de Paris, présente « Work/Travail/Arbeid », une exposition chorégraphique, imaginée par la célèbre chorégraphe belge, Anne Teresa De Keersmaeker.

Ce projet ébranle la manière conventionnelle de penser, de construire et d’expérimenter autant la danse que l’exposition.

Ce projet métamorphose la matière et le contexte qui ont longtemps caractérisé la danse et donne à l’écriture chorégraphique rigoureuse d’Anne Teresa De Keersmaeker une forme nouvelle.
Anne Teresa De Keersmaeker explore depuis des années les liens entre musique et danse en les isolant ou en les juxtaposant. « Vortex Temporum » adopte cette structure, comme pour nous demander de « voir » le mouvement, quand seul le son nous est offert, et de percevoir la musique, quand seule la danse est visible. Cette exposition chorégraphique révèle l’activité conceptuelle, technique et physique – en somme, le travail – épine dorsale de son oeuvre tout entière.

Cette exposition chorégraphique initialement conçue au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles, en mars-mai 2015, sera après le Centre Pompidou du 26 février au 6 mars 2016, présentée à la Tate Modern à Londres, du 8 au 10 juillet 2016, puis au MoMA du 25 mars au 2 avril 2017.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *