31, la comédie musicale qui fend le cœur

photo Anthony Klein

photo Anthony Klein

31 est une comédie musicale délicieusement construite. Une histoire racontée sur vingt ans, en chansons avec quatre comédiens chanteurs qui célèbrent l’amitié. Une nuage de bonheur traverse le studio de la Comédie des Champs-Elysées.

Gaétan Borg et Stéphane Laporte ont écrit une histoire magnifique sur une cellule familiale d’aujourd’hui. Un soir du 31 décembre 1979, Anthony 8ans (Alexandre Faitrouni ), Stéphane 13 ans (Carole Deffit), Ruben 16 ans (Fabian Richard) et Victoire 25 ans (Valérie Zaccomer) se rencontrent et ne vont plus de quitter. Le spectacle débute vingt ans plus tard le soir du 31 décembre 1999 pour remonter le temps, de 31 en 31. La construction est passionnante car cette plongée dans le passé permet de comprendre comment les personnages se sont forgés leurs caractères et leur identité – surtout les deux plus jeunes.

Stéphane Corbin, le compositeur des neuf chansons accompagne les comédiens au plateau dans une mise en scène tout en finesse de Virginie Lemoine et dans des décors de Grégoire Lemoine qui permettent en clin d’œil de changer d’époque grâce à quelques accessoires qui nous rappellent aussi comment la société a muté technologiquement en l’espace de vingt ans. On passe du téléphone portable à clapet, au bruit strident d’un modem au démarrage à la drague sur minitel : ce sont aussi nos années qui défilent sur scène.

La pièce est pleine de rebondissements. L’amitié des personnages se transforme peu à peu en amour pour certains. Les secrets se dévoilent et ce voyage sur vingt ans permet aussi de mesurer l’évolution des mœurs dans la société française. Alors que vont devenir les personnages sur les 10 prochaines années ? On aurait envie d’une deuxième épisode pour poursuivre l’aventure et les retrouver le 31 décembre 2009 et faire encore un peu de chemin avec eux. On n’a pas envie de les quitter tellement on a été ému par leur histoire.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

31
une comédie (musicale)
De
Gaétan BORG et Stéphane LAPORTE
Musique : Stéphane CORBIN
Mise en scène Virginie LEMOINE
Avec Carole DEFFIT
Valérie ZACCOMER,
Alexandre FAITROUNI
Fabian RICHARD
Au piano Stéphane CORBIN

Studio de la Comédie des Champs-Elysées
du mardi au samedi à 21h et dimanche à 16h
sauf les
Samedi 22/04/2017 à 20h30
Mardi 25/04/2017 à 20h30
Vendredi 28/04/2017 à 20h30
A PARTIR DU 2 MAI Nouveaux horaires :
du mardi au samedi à 20h30 et dimanche à 16h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *