Le Ballet royal de la nuit de Sébastien Daucé

Acrobates, jongleurs, chanteurs et musiciens : Le Ballet royal de la nuit est un spectacle enchanteur et total qui fait la place belle au merveilleux. Cette nouvelle production du théâtre de Caen convoque monstres et sorcières, sirènes et princes, dans une grande fête baroque et colorée. Une véritable boîte magique où petits et grands trouveront forcément leur bonheur !
Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet royal de la nuit a consacré ce dernier en Roi-Soleil. Sébastien Daucé, chef très remarqué de l’ensemble Correspondances en résidence au théâtre de Caen, a reconstitué avec patience et passion la partition de ce spectacle hors normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653. Le livre-CD paru chez Harmonia Mundi en 2015 a d’emblée été salué par la presse en France comme à l’étranger : Choc Classica, ƒƒƒƒ Télérama, Choix de France Musique, Editor’s Choice, Echo Preis World Premiere Recording of the Year 2016, Limelight Opera Recording of the Year 2016…

Pour la version mise en scène, loin de toute restitution historique, Sébastien Daucé et Francesca Lattuada se sont attachés à la magie foisonnante du livret qui puise largement dans les mythes, les contes et les fables. Les somptueux dessins d’Olivier Charpentier, artiste-peintre et illustrateur notamment pour l’édition jeunesse, inspirent des costumes inventifs, colorés et animés. Ne manquez pas ce grand spectacle qui ouvrira la saison 17/18 du théâtre de Caen ! (Un Parque © Olivier Charpentier).

Le Ballet royal de la nuit, ballet de cour (1653)
Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi musiques
Isaac de Benserade textes
créé le 23 février 1653 au Petit-Bourbon à Paris
Sébastien Daucé direction et reconstitution musicales
Francesca Lattuada mise en scène, chorégraphie et chorégraphie circassienne, scénographie, costumes
Olivier Charpentier dessin des costumes
Ateliers MBV Bruno Fatalot réalisation des costumes
Catherine Saint-Sever création maquillages, coiffures et perruques
Aitor Ibañez création vidéo
Christian Dubet lumières
Lluis Ayet assistanat à la mise en scène
Ensemble Correspondances chœur et orchestre
Violaine Le Chenadec, Caroline Weynants, Ilektra Platiopoulou, Caroline Dangin-Bardot, Judith Fa, Lucile Richardot, Deborah Cachet, Amandine Trenc, Stéphen Collardelle, David Tricou, Davy Cornillot, Étienne Bazola, Renaud Bres, Nicolas Brooymans
avec
Sean Patrick Mombruno danseur
Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Adria Cordoncillo, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andrès, Jordi Puigoriol, Michael Pallandre, Florian Sontowski, Chloé Tribollet acrobates
Jive Faury, Thomas Ledoze, Yan Oliveri jongleurs

Création 2017 à Caen
à partir de 8 ans
chanté en français et en italien, surtitré en français
jeu 09/11/2017 – 20h00
sam 11/11/2017 – 16h00
dim 12/11/2017 – 16h00

Opéra Royal du Château de Versailles
Les 24, 25 et 26 novembre 2017

Opéra de Dijon
Les2,3 et 5 décembre 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *