« L’art d’ignorer les pauvres est un scandale humain et politique qui a la vie dure ».
Stable dans le mouvement, il reste à travers le temps et les cultures d’une brûlante actualité. Déjà le talent et l’ironie de Jonathan Swift en rendaient compte dans cette pièce du XVIIIè siècle. Faire résonner ce texte avec toute la force et la distance du jeu théâtral, mais aussi avec la chair de la musique et la puissance de conviction des images vidéo. Tel est le défi que s’est donné Frédérique Wolf-Michaux.
Sur le fil de la parodie, ce texte littéraire, au ton pamphlétaire, s’incarne sur le plateau dans toute son actualité. Sur le plateau, une actrice maniaque et méthodique se livre au périlleux exercice : « faire entendre le sous-texte jamais dévoilé du discours médiatique ».
Du bon usage du cannibalisme
création Luk. M • texte Jonathan Swift • mise en scène Frédérique Wolf-Michaux • jeu Frédérique Wolf-Michaux • musique Jérôme Bourdellon • musique électro-accoustique en cours • régie et création vidéo Eve Liote avec la participation de Joris Parvaud • création lumière Antoine Duris • régie générale Laurent Marro • communication, assistance à la mise en scène Svetlana de Cayron • élèves du Lycée Montesquieu d’Herblay Baptiste Giordano, Béatrice Perez, Eline Gallard, Jasmine Amegashie, Marie Turquet, Marie-Sophie Jouan, Mathilde Barral, Naïca Buissereth, Nolwenn Serre, Sarah Aouididi, Sean Banga • avec l’aimable collaboration de Anne Batlle, professeur et Thérèse Comar, proviseur
Production LUK.M Cie Frédérique Wolf-Michaux • Coproduction L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Festival Théâtral du Val d’Oise, Villes d’Agrenteuil et Goussainville • aide SPEDIDAM
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
L’apostrophe-Théâtre des Arts à Cergy
mardi 4 novembre 2014, 20h30
mercredi 5 novembre, 20h30
jeudi 6 novembre, 19h30
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