kamyon Jessica Fanhan 2 photo Christophe Péan

Kamyon : l’exil d’une petite fille syrienne

Jessica Fanhan photo Christophe Péan

Jessica Fanhan photo Christophe Péan

Créé en mai à Istanbul bien avant l’émotion suscitée par la photo du petit Aylan, Kamyon est un texte magnifique de Michael De Cock. La première française s’est déroulée dans le cadre des Francophonies de Limoges. Elle raconte l’exil d’une petite fille syrienne et de sa famille.

Michael De Cock travaille depuis plus de 10 ans sur le thème de l’exil. On ne peut donc pas dire qu’il surfe sur l’émotion qui parcourt l’Europe depuis quelques semaines. Homme de théâtre, écrivain, journaliste et bientôt directeur du KVS, le théâtre flamand de Bruxelles, il sait de quoi il parle.

Ce conte intime est bouleversant. Michael De Cock met les spectateurs dans les conditions de l’exil, la pièce se déroule pour 40 spectateurs dans un camion dont les portes s’ouvrent de temps en temps sur l’espoir d’une vie meilleure.

Le metteur en scène belge utilise la métaphore pour raconter la vie des réfugiés. Cette petite fille rêve de conquête spatiale. Elle imagine son voyage à travers l’Europe comme un long voyage vers l’infini. Elle croise sur son chemin un passeur, Moustachu, qui profite de la détresse humaine. Ce spectacle poétique et profond à la fois, mis en musique par Rudi Genbrugge et interprété dans sa version française par Jessica Fahan, vaut tous les reportages que l’on peut voir ou lire sur les réfugiés.

Il va parcourir l’Europe. On peut le voir pour quelques représentations encore à Limoges dans le cadre des Francophonies en Limousin. Et l’on espère que le plus grand monde puisse le voir en 2016 en tournée en France.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Kamyon
Conception Michael De Cock (t,arsenaal mechelen) et Mesut Arslan (Platform 0090)
Texte et direction Michael De Cock
Créé avec Deniz Polatoglu, Rudi Genbrugge, Stef Depover, Kristin Rogghe et Mesut Arslan
Jeu : Jessica Fanhan
Traduction Birsen Taspinar
Dramaturgie Kristin Rogghe
Scénographie Stef Depover
Costume Myriam Van Gucht
Film d’animation Deniz Polatoglu
Technique Dieter Lambrechts et Rutger Mollen sous la direction de Felix Goossens
Technique vidéo Turan Tayar
Production t,arsenaal mechelen et Platform 0090
En collaboration avec Ex Ponto Festival
Remerciements à Salman Saimouaa
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Limousin avec le Fonds européen de Développement Régional

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *