Le festival de caves 2017

festival caves 2017Est-il possible de tenter encore aujourd’hui une nouvelle aventure théâtrale, dans ce premier quart du XXIe siècle, alors que tout nous pousse à être pessimiste, triste et en manque d’imagination ?
En 2017, nous célébrons les 70 ans de la Décentralisation dramatique. Il y a 70 ans, en effet, des comédiens ont quitté Paris pour aller s’installer à Colmar ou Saint-Étienne, afin de tenter de faire du théâtre autrement, pour un nouveau public. Avec eux, une aventure théâtrale extraordinaire commençait qui fait que 70 ans plus tard des théâtres ont été construits sur tout le territoire et qu’il existe des compagnies, des comédiens et des créations théâtrales dans tous les départements français. Quoiqu’on en dise, cette aventure a été, et est, magnifique, malgré tous les questionnements qu’elle peut susciter.
Ce que nous ont appris nos pères, qu’ils se nomment Jean Dasté, Hubert Gignoux, Michel Saint-Denis, ou pour ma part Michel Dubois, c’est qu’il faut être inventif et audacieux et qu’il ne faut jamais avoir peur de l’avenir.
Et si les contraintes, qu’elles soient politiques, financières ou morales sont fortes, il faut déployer encore plus d’énergie et d’imagination et, surtout, nul ne peut nous interdire de faire du théâtre, si nous en avons vraiment le désir.
C’est sur ces postulats que nous avons inventé ce Festival de Caves. Sur un désir intense que nous avions de vouloir faire du théâtre autrement, dans des lieux secrets, pour un petit nombre de spectateurs et dans une liberté absolue de création, d’invention et d’imagination.
Tout en s’interrogeant également sur la manière de faire notre métier : être le plus « collectif » possible et en mettant en partage
nos énergies et nos moyens.
Que nous soyons comédiens, régisseurs, écrivains ou metteurs en scène, nous travaillons pour notre « bien en commun » c’est à dire le Festival. Dans le monde
individualiste et libéral qui est le nôtre, ce partage-là, c’est déjà quelque chose.
Guillaume Dujardin
Metteur en scène et Directeur artistique

Le Festival de Caves
Du 28 avril au 24 juin 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *