Le musée fracassé du FC Bergman

photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Avec Le pays de Nod, le Festival d’Avignon est entré dans la démesure cet été. Le collectif belge, FC Bergman a reconstitué à l’identique la salle Rubens du Musée des Beaux-arts d’Anvers dans un hall du parc des Expositions d’Avignon. Un spectacle muet et burlesque avec de très belles images poétiques. Le spectacle arrive à Paris à la Villette.

La salle Rubens du Musée des Beaux-arts d’Anvers est très vaste, elle contient 15 des plus beaux tableaux du maitre flamand Pierre Paul Rubens. Le FC Bergman a reproduit l’un des plus grands « Le coup de lance », 4m30 de hauteur, 3m en largeur. Ce musée est actuellement en travaux jusqu’en 2018. Il est l’objet pour ce collectif de tous les fantasmes, de toutes les folies.

Un homme trempé se déshabille dans la salle. Une spectatrice perd les eaux (ou urine) devant le tableau. Un conservateur perché au sommet se jette dans le vide dans un numéro d’équilibriste impressionnant. Des touristes asiatiques se prennent en photo sans regarder les œuvres. Il y a tout une vie intime qui se développe dans cette salle immense.

Le spectacle est ponctué de la voix de Jean- Luc Godard, référence à son film « Bande à part » où un homme court à toute vitesse dans le musée du Louvre. Et c’est le cas ici également. Ces belges courent partout. Ils multiplient les situations burlesques dans la lignée des films de Jacques Tati, tout en créant de très belles images poétiques dans ce musée en folie qui deviendra un vrai champ de bataille. L’énergie et l’humour de ce collectif sont totalement séduisants

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Pays de Nod
Conception FC Bergman : Stef Aerts, Joé Agemans, Bart Hollanders, Matteo Simoni, Thomas Verstraeten, Marie Vinck
Son FC Bergman, Diederik De Cock
Lumière FC Bergman, Ken Hioco
Avec FC Bergman : Stef Aerts, Joé Agemans, Bart Hollanders, Matteo Simoni, Thomas Verstraeten, Marie Vinck
Production Toneelhuis
Avec le soutien du gouvernement de la Flandre et de la Ville d’Anvers
Avec l’aide de PRG Belgium, AGFA Graphics, Musée royal des Beaux-Arts Anvers
Durée : 1h15

Avignon 2016
Parc des Expositions – Avignon
A 17h et 22h
Du 13 au 23 juillet
Sauf le 16 ou le 20
Du 16 au 20 mai 2017 à la Villette

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *