noce-11

La Noce aux trousses

noce-11

Ce n’est pas la pièce la plus montée de Jean-Luc Lagarce, mais c’est certainement l’une des plus débridées. Pierre Notte met en scène une formidable troupe – la compagnie de la Porte au Trèfle. Un noce comme un road movie haletant actuellement au Lucernaire.

Un homme, un monsieur, une dame, une femme et une jeune fille veulent assister à une noce géante comme tous les habitants d’une petite ville. Pourquoi ne pourraient-ils pas être de la fête ? Ces cinq là s’invitent donc à la noce, passent les barrages, et s’installent à la table des mariés, pour le meilleur et pour le pire. Conquête d’un eldorado, d’un arc-en-ciel comme le chante fabuleusement bien Nicole Croisille. Pierre Notte a fait appel à son amie pour illuminer le spectacle de sa voix magique.

Pierre Notte donne un côté thriller à la pièce avec une musique envoûtante à la Hitchcock. Le rythme est effréné. Dans cette course folle vers le banquet, ces clandestins enjambent les barricades, comme les réfugiés déjouent les obstacles pour survivre. La compagnie de la Porte au Trèfle n’est d’ailleurs pas étrangère au sort de ces humains, elle a créé l’année dernière, To be or not, avec des réfugiés soudanais, afghans, et iraniens après passé un long moment dans la jungle de Calais.

Les cinq comédiens rayonnent et mouillent littéralement la chemise lorsqu’ils transforment le plateau en joyeuse nature morte, composée de fleurs en plastique, de pailles, de couverts, et des poupées Simba et Kevin, figures rêvées du parfait mariage idéalisé. On les regardant suer à grosses gouttes on se dit que François Berreur, Mireille Herbstmeyer et Jean-Luc Lagarce ont du eux aussi bien s’amuser lors de la création de la pièce en 1982 à l’Espace Planoise de Besançon. En tout cas cette version burlesque est totalement bien orchestrée par Pierre Notte qui fait une petite entorse à sa bande traditionnelle pour cette compagnie basée dans le Pas-de-Calais. C’est une véritable découverte.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Noce DE JEAN-LUC LAGARCE
MISE EN SCÈNE DE PIERRE NOTTE
Compagnie La Porte au trèfle
avec Grégory BARCO, Bertrand DEGRÉMONT, Eve HERSZFELD, Amandine SROUSSI, Paola VALENTIN
Création lumière – Aron Olah
Dramaturgie : François Berreur
Assistante à la mise en scè,e : Amandine Sroussi
Durée : 1h20

Lucernaire
Du mer. 25/01/17 au sam. 11/03/17
21h du mardi au samedi

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *