photo Andrea Macchia

Tesseract de Nacho Flores

photo Andrea Macchia

photo Andrea Macchia

Avec beaucoup d’humour, Nacho Flores donne naissance à des architectures éphémères faites d’empilement de cubes de bois sur lesquelles viennent se projeter des images virtuelles.

Perché à la cime de colonnes très instables, il parcourt l’espace tel un funambule du troisième type, explorant un monde aux frontières du cirque, de la sculpture et de la vidéo.

Techniques vidéo, lumière et musique live accompagnent l’évolution aérienne du personnage, que nous suivons au fil d’un parcours « cubique » semé d’épisodes et d’objets surprenants. Beaucoup de hauts, de bas, de balancements, d’équilibres fragiles, d’effondrements sous les pas… des bananes qui se changent en carottes, un escalier ne menant nulle part…

Tesseract transforme l’ordinaire en extraordinaire.

Issu de l’école de cirque de Moscou et du Lido à Toulouse, Nacho Flores, artiste madrilène Lauréat de Jeunes Talents Cirque Europe 2014, nous propose ici une saisissante échappée de la gravité. Dossier de presse.

Tesseract
Compagnie Nacho Flores
Equilibres, sculpture, vidéo
Conception et interprétation : Nacho Flores
Régisseur et musicien : Sandro Angius
Technique et manipulation d’objets : Ayelén Cantini
Création musicale et manipulation d’objets : Alessandro Angius
Création vidéo mapping : Daniel Forniguera
Créateur lumière et régie générale : Tom Bourreau, assisté de Julie Daramon
Conseiller artistique : Christian Coumin
Conseiller chorégraphique : Ben Fury
Conseiller marionnettiste : Merlin Borg
Coordination artistique : Pau Portabella
Création des costumes : Noémie Edel
Construction : Franck Breuil
Copyright : Andrea Macchia
Coproducteurs : Bourse Toulous’up 2013 (Ville de Toulouse) ; Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque Haute-Normandie ; CircusNext, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne ; Ax Animation, Ax les Thermes, dans le cadre de Chemins de création ; Pyrénées de cirque ; Transversales et Cirque en Lorraine (Verdun)
Soutiens : Mix’Arts Myrys (Toulouse) ; Lacaze aux sottises (Salies-de-Béarn) ; L’Usine (Tournefeuille) ; SMAD, Cap’Découverte (Le Garric) ; Harri Xurri ; Antic Teatre (Barcelona, ES) ; CIRCa Pôle national des arts du cirque (Auch Midi- Pyrénées) ; La Grainerie (Toulouse) ; Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette) ; Associazione IdeAgorà (Fossano, IT) ; La Central del Circ (Barcelona, ES) ; Cirk Eole (Metz) ; Centre culturel Pablo Picasso à Homécourt
Accompagnement : Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie
Production : Les Thérèses
Durée : 1h10

Théâtre de la Cité Internationale
20 > 31 mars 2017

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *