The Event : Romane Bohringer excelle en chef de chœur humaniste

© Eric Didym

© Eric Didym

Comment analyser le geste criminel des tueurs fous qui sévissent sur la planète ? Difficile question posée par The Event, pièce foudroyante de David Greig présentée en ouverture de l’édition 2016 du Festival Ring à Nancy avec une Romane Bohringer au sommet de sa forme.

The Event est une pièce choc au regard de l’actualité récente en France et de toutes les tueries sanguinaires sur la planète. On pense à l’affaire Breivik en Norvège, à la fusillade de Columbine aux Etats-Unis et bien sûr aux attentats du Bataclan. Romane Bohringer incarne Claire, une pasteur témoin d’un évènement tragique: la folie meurtrière d’un homme qui tire sur les membres de sa chorale. Sa chorale est multiculturelle. Il y a des gens de toutes les nationalités, de toutes les couleurs. Le tireur désigne « ceux qui ne sont pas d’ici ». Claire cherche à comprendre le geste de ce tueur. Elle remonte le parcours initiatique de cet homme. Elle enquête. Elle rend visite à son père, à un leader politique d’extrême-droite qui l’a inspiré – ce dernier considère que sa chorale fait la propagande du multiculturalisme.

Romane Bohringer et Antoine Reinartz © Serge Martinez

Romane Bohringer et Antoine Reinartz © Serge Martinez

Cette pièce de David Greig créée en 2013 au Traverse Theatre d’Edinbourg dans la mise en scène de Ramin Gray est un gros succès au Royaume-Uni. Elle a été jouée plus de 400 fois, avec tous les soirs une chorale différente pour laisser place à la spontanéité. Ramin Gray assure aussi la mise en scène de la version française. Pour la première à Nancy, le Chœur Swing de Laxous était dirigé par Marie-Hélène François.

Les membres de la chorale doivent apprendre en amont les cinq chansons du spectacle. En introduction, le chœur chante une œuvre de son répertoire. Les choristes sont aussi acteurs. Une heure et demie avant le début de la représentation on leur donne quelques repères sur la mise en scène lors d’une petite répétition. Mais on ne leur dévoile pas tout et ils découvrent le reste comme les spectateurs dans la salle. Cela demande un travail considérable à Yves Stopper – assistant de Ramin Gray qui va assurer la tournée en 2017 (et qui reste tout le temps sur le plateau) ainsi qu’au pianiste Benoit Dangien qui dirige la chorale.

Romane Bohringer est comme toujours bouleversante de spontanéité et de naturel. Antoine Reinartz lui donne la réplique, il incarne tous les autres personnages masculins avec une facilité déconcertante. Les deux comédiens naviguent avec une grande maitrise sur ce navire scénique instable qui peut tanguer à tout instant. Tout dépend du 3ème acteur : de la chorale et de son agilité à se glisser en direct dans une mise en scène écrite. Un spectacle passionnant, simple, sur le « vivre ensemble » si souvent galvaudé et qui ici prend toute sa résonnance. Nul doute que la tournée 2017 qui est en train de se monter sera un succès !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Les Événements / The Events
De David Greig (UK)
Mise en scène Ramin Gray (UK)
Traduction Dominique Hollier
Avec Romane Bohringer et Antoine Reinartz
Dramaturgie
Oda Radoor et Brigitte Auer
Assistant à la mise en scène
Yves Storper
Compositeur
John Browne
Scénographie
Chloe Lambford
Son
Alex Caplen
Lumière
Sébastien Rebois
Production
Centre Dramatique National Nancy Lorraine – La Manufacture,
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg,
Actors Touring Company (Londres)
David Greig est représenté dans les territoires francophones par MCR, Marie-Cécile Renauld, www.paris-mcr.fr en accord avec Front Step Ltd et Casarotto Ramsay & Associates. Dominique Hollier est représentée dans le monde entier par MCR.
Le spectacle The Events a été créé pour la première fois en langue anglaise le 4 août 2013 au Traverse Theatre d’Edimbourg.
Création française dans le cadre du festival RING 2016
Spectacle surtitré en anglais
À partir de 14ans

Du 21 au 23 mai dans le cadre du Festival Ring de Nancy

Tournée 2017
Les théâtres de la Ville de Luxemboug – du 1er au 5 avril
Théâtre Varia – du 18 au 22 avril
CDN de Nancy – La Manufacture – du 25 au 29 avril
Théâtre de Grasse – les 4 et 5 mai
Théâtre National de Nice – les 9 et 10 mai
Théâtre des Célestins à Lyon – du 17 au 27 mai

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *