En chantant dans la rue, deux enfants tentent de gagner de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Dérangés, les habitués du lieu – commerçants, policier, et surtout Brundibár dont le gagne-pain est un orgue de Barbarie – chassent les enfants. Aidés par trois animaux propagandistes, ils reviendront à la tête d’une bande d’écoliers, et occuperont le terrain sans en céder un pouce à Brundibár.
Au même titre que le compositeur de L’Empereur d’Atlantis, Hans Krása (1899-1944) est interné à Terezín, où la musique occupe une place importante. Parabole sur le triomphe de la justice face à la tyrannie, Brundibár, composé à Prague en 1938, devient à partir de juillet 1943 l’œuvre la plus jouée du camp.
Pour porter à la scène cette fable optimiste, ode urgente à la liberté pour le temps présent, où de poignants chœurs d’enfants répondent au plaisir des mélodies, Jeanne Candel, à qui l’Opéra de Lyon a confié la mise en scène, imagine une fantaisie visuelle peuplée de détails dont elle a le secret.
Brundibár
Opéra pour enfants de Hans Krása en deux actes, 1942 / Livret en tchèque d’Adolf Hoffmeister / Direction musicale Karine Locatelli / Mise en scène Jeanne Candel / Avec les Chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon et les élèves de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon / Orchestre de l’Opéra de Lyon / Scénographie Lisa Navarro / Travail physique et chorégraphique Isabelle Catalan / Costumes Pauline Kieffer / Lumière Vyara Stefanova / Coproduction Opéra de Lyon ; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / En partenariat avec le Théâtre de la Croix-RousseOpéra de Lyon
Du 23 mai au 1er juin 2024
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