Juliette Plumecocq-Mech, actrice en suspension

photo Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Dans Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, Juliette Plumecocq-Mech joue un rôle de mec. Ce monologue lui a été écrit sur mesure par Rémi De Vos. Une très belle performance d’actrice orchestrée par Christophe Rauck à la mise en scène.

Juliette Plumecocq-Mech est couchée sur le sol. Les contours de son corps ont été dessinés par du ruban adhésif, celui utilisé par la police scientifique. C’est une scène de crime. Elle raconte le destin d’un homme en fuite. Il vient de tuer un type qui l’a insulté sans raison dans un bar gay. Il est coursé par des assaillants et remonte le fil de l’histoire.

Le texte de Rémi De Vos est haletant, à couper le souffle. C’est une course contre la montre effrénée. Le meurtrier cherche un sens à son geste. Juliette Plumecocq-Mech le balance avec une force inouïe, dans une position instable. Elle joue constamment au sol pendant les 45 minutes, la tête tournée vers le public. Elle donne le sentiment de flotter dans les airs. C’est une sacrée performance physique. Sa voix dévore la langue de Rémi De Vos.

Dans cette une autopsie de la violence gratuite, l’agressé devient le meurtrier. La violence change de camp. Étrange reversement des rôles. Dans sa folle course-poursuite face aux assaillants qui veulent sa peau, l’homme s’adresse à eux, les tient à distance. Juliette Plumecocq-Mech cherche au contraire le regard des spectateurs. “Et vous qu’auriez-vous fait à ma place ?” semble dire en filigrane pendant tout le texte le protagoniste de l’histoire. Un face à face bouleversant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Toute ma vie, j’ai fait des choses que je savais pas faire
de Rémi DE VOS – Mise en scène Christophe Rauck / Théâtre du Nord (Lille, France)
Texte : Rémi DE VOS
Mise en scène : Christophe RAUCK
Avec : Juliette PLUMECOCQ­MECH
Conception lumière : Bernard PLANÇON
Conception sonore : David GEFFARD
Conception chorégraphique : Claire RICHARD
Régie : Arthur BLONDEAU et Samuel MAZZOTTI
Photo : Simon Gosselin
Production : Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing – Nord­ Pas de Calais
Durée: 0h45

Théâtre du Nord
7 juin › 24 juin 2017
Lille – Petite salle

Théâtre du Rond-Point
9 janvier – 4 février 2018
Salle : Roland Topor
Horaires : du mardi au samedi, 20h30 – dimanche, 15h30 – Relâche : les lundis et le 14 janvier

8 ET 9 FÉVRIER 2018
SCÈNES DU JURA / DOLE (39)

13 FÉVRIER 2018
ESPACE JEAN VILAR / ARCUEIL (94)

15 FÉVRIER 2018
THÉÂTRE DE LISIEUX / LISIEUX (14)

20 — 23 FÉVRIER 2018
THÉÂTRE 140 / BRUXELLES (BELGIQUE)

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Juliette Plumecocq‐Mech dans Toute ma vie, j’ai fait des choses que je savais pas faire de Rémi…. Photo Simon Gosselin Dans Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, Juliette Plumecocq-Mech joue un rôle de mec. Ce monologue lui a été écrit sur mesure par Rémi De Vos. Une très belle performance d’actrice orchestrée par Christophe Rauck à la mise en scène. Juliette Plumecocq-Mech est couchée sur le sol. Le texte de Rémi De Vos est haletant, à couper le souffle. Dans cette une autopsie de la violence gratuite, l’agressé devient le meurtrier. Stéphane CAPRON – https://www.sceneweb.fr. Juliette Plumecocq-Mech, complètement sol. Tt dbt, n hmm st llng sr l vntr, dns l prmètr d’n crps dssn l cr. Cmm près n crm. Ct hmm s’nm prgrssvmnt, cmm s’l rsssctt. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *