La mémoire des rescapés du ghetto de Varsovie ressuscitée par David Lescot

@ Christophe Raynaud de Lage

En récoltant la parole de deux survivants du ghetto de Varsovie, le metteur en scène David Lescot réussi un spectacle simple et utile à la mémoire collective en ces temps troublés où ressortent les vieux démons de l’antisémitisme. Du théâtre documentaire remarquable.

Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok sont cousins. Ils ont vécu chacun à leur manière le ghetto de Varsovie. Ils ont réussi à s’en échapper. Paul a fui avec sa famille par les égouts et Wlodka a escaladé un mur d’enceinte avec sa sœur jumelle. Quel destin extraordinaire pour ces deux enfants qui sont en mesure aujourd’hui de témoigner de l’horreur du nazisme et de antisémitisme.

David Lescot a mené des heures et des heures d’entretiens pour créer ce spectacle. Ce travail de documentariste prend un forme simple sur le plateau. Les deux comédiens Marie Desgranges et Antoine Mathieu sont tour à tour les intervieweurs et les interviewés. Ils sont Wlodka et Paul. Ils sont aussi David. Un champ contre champ émouvant.

On ne perd pas une miette du récit. On fixe les yeux des deux comédiens. Les rafles, les cachettes la peur de se faire prendre, la fuite, l’arrivée à Lodz pour Paul puis en France grâce à l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, la longue traque chez des paysans polonais pour Wlodka avant son arrivée à Londres. Ces histoires sont passionnantes. Ce récit sur le fil de l’émotion, avec un jeu naturel et totalement incarné, ne peut laisser personne indifférent. Du beau théâtre tout simplement.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Ceux qui restent
Paroles de Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson
recueillies par David  Lescot
Avec Marie Desgranges et Antoine Mathieu
Lumières Laïs Foulc
Transcription et traduction des entretiens : Claudette Krynk et Jacqueline Szobad.
Une production Compagnie du Kaïros
avec le soutien du Docteur Léone Noëlle Meyer et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France
Durée: 1h30

Théâtre Déjazet
Du 18 au 28 Octobre 2017 à 19h
Et du 7 Novembre au 9 Décembre 2017
Mardi au Samedi à 19h00

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *