Proclamé patrimoine mondial culturel en 2001 par l’UNESCO, le Kunqu, né il y a six siècles dans la région de Jiangnan, fut une célèbre forme d’opéra classique chinois, inégalée du XIIIe au XIXe siècle. Il se différencie de l’opéra de Pékin, qui le supplantera au XIXe siécle, par l’élégance et la sophistication de son style si apprécié de l’aristocratie et des lettrés.
Le Pavillon aux pivoines, chef-d’œuvre Kunqu narrant les amours de Du Liniang et Liu Mengmei, est une immense épopée (55 actes) composée en 1598 par le poète Tang Xianzu.
Ce spectacle à Paris est une première européenne, et pour cette occasion, Tamasaburo Bando a choisi un programme spécial de trois actes et six tableaux : Promenade – Rêve – Portrait – Mort – Souvenir – Renaissance, tournés vers le modèle de l’amour parfait.
Tamasaburo Bando a entrepris une approche expressément chinoise pour ce spectacle qu’il a produit et réalisé en 2008 à Pékin, puis les années suivantes à Suzhou, Shanghai, Hong Kong et Tokyo, partout loué unanimement par la critique. Star adulée, Bandô Tamasaburô a accédé, le 20 juillet 2012, au titre rare de « Trésor national vivant », désignation offerte à une personne que le gouvernement a choisie comme exemple éminent de la tradition culturelle japonaise.
Opéra classique chinois Kunqu
Une première européenne
En chinois, surtitré
Du Liniang
Bando, Tamasaburo
Liu Mengmei
Lin, Yu Jiu
Suivante de Du Liniang
Guo Fang, Shen
Dieu de rêve / religieuse
Fu Hai, Lu
La mère de Du Liniang
Hui Ying, Zhu
Flûte
Jian Liang, Zou
Violon
Jian Ping, Fu
Pipa
Ying Ying, Wang
Guzheng
Yi Yi, Hu
Institut de l’opéra Kunqu de Chine
Du 10 au 16 février 2013
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