Les Cartes Blanches de Mourad Merzouki à Suresnes Cités Danse

© Benoite Fanton

Le chorégraphe Mourad Merzouki a le sens du geste et du cadeau. Pour fêter les vingt ans de sa compagnie Käfig créée en 1996, ce chef de file du hip hop a désiré rassembler six danseurs emblématiques de son parcours, depuis ses débuts jusqu’à Pixel (2014), en passant par Dix versions (2001) et Corps est graphique (2004).

Sur le plateau, Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui et Hafid Sour plongent dans la mémoire de leurs gestes, en ravivent l’énergie pour faire surgir de nouvelles images. Un pied hier, l’autre aujourd’hui, ils font décoller les couches de mouvements pour tracer une route neuve, riche de vingt ans de recherche et de complicité. Entre un canapé, des fauteuils, des tapis et des lustres, le trajet de la compagnie se lit en creux, bien au chaud dans les corps de danseurs qui livrent aussi en douce leur histoire personnelle du hip hop..

Cartes Blanches
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Avec Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui, Hafid Sour
Musique Armand Amar, en collaboration avec Hugo Gonzalez-Pioli pour le morceau Barock et AS’N pour le morceau Freestyle
Lumières Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie Mourad Merzouki, en collaboration avec Yoann Tivoli
Costumes Emilie Carpentier
Production CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, le conseil départemental du Val-de- Marne et la ville de Créteil. Il reçoit également le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.

Suresnes Cités Dans 2018
vendredi 19 janvier à 21:00samedi 20 janvier à 21:00dimanche 21 janvier à 17:00

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *