Manufacture, une exposition d’Hélène Motteau et de Clément Dazin à la Maison des Jonglages

Le jonglage, un travail répétitif / Aller moins vite pour redevenir humain / Faire une éloge de la lenteur – sont quelques uns des axes de ce projet.

De ce spectacle découle une exposition qui se veut comme un prélude au spectacle, réunissant des témoignages à la fois prenant et intime. En se focalisant sur les mains au travail, ce parcours photographique et sonore est une invitation à la réflexion sur notre rapport au travail qui fait écho au spectacle Humanoptère.
L’exposition interroge le poids du travail dans notre société et la relation entre travail physique et intellectuel.
Qu’est-ce que le travail ? Ce qui nous procure un salaire ? Est-ce que notre monde ne minimalise pas le travail des mains et donc le travail physique ?

En choisissant d’utiliser un procédé photographique de décomposition, de fragmentation du geste, les mains au travail sont sublimées et donnent à voir des micromouvements imperceptibles à l’œil nu.

La chronophotographie désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique et de pouvoir l’analyser. En 1889, Marey nomme chronophotographie une technique de prise de vue instantanée à l’aide d’une caméra argentique. L’idée est de garder en mémoire un mouvement.

Manufacture
Exposition d’Hélène Motteau et de Clément Dazin
Hélène : photographie & Clément : entretiens sonores
Visuel : Gérard en chronophotographie
Travail de Hélène Motteau et Clément Dazin, portraits et entretiens sonores d’habitants de La Courneuve : Gérard, Annie, El Hocine, Rarès, Hounse, Nadjima et Moussa se sont prêtés au jeu.

Clément Dazin, jongleur et directeur artistique de la compagnie La Main de l’Homme, propose le 25 novembre à la Maison des Jonglages un spectacle de jonglage et de danse autour du thème du travail et de notre relation au travail : Humanoptère.

Maison des Jonglages à la Courneuve
Du 22 nov au 1er dec
Lundi au vendredi : accès libre de 10h à 19h

Samedi : accès libre de 10h à 18h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *