Nathalie Garraud et Olivier Saccomano nommés à la direction du Centre dramatique national de Montpellier

Dans le bras de fer qui opposait le Ministère de la Culture et les collectivités locales pour la succession de Rodrigo Garcia à la tête du CDN de Montpellier, ce sont Nathalie Garraud et Olivier Saccomano qui ont été nommés – un mois après les auditions qui se sont déroulées le 24 mars. Fin du suspens. Localement, Jean Varela, le directeur de Sortie Ouest à Béziers et du Printemps des Comédiens, était le candidat souhaité. Audrey Azoulay, la ministre de la Culture a réussi à persuader Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui a été reçu hier, le lundi de Pâques rue de Valois. Audrey Azoulay a évoqué avec lui plus largement la politique culturelle menée à l’échelle du territoire métropolitain. Elle a décidé que “cela pourrait se traduire par un soutien renforcé au festival « Printemps des comédiens », qui pourrait devenir à terme le chef de file d’un projet de théâtre et de cirque à l’échelle de la métropole, sous l’impulsion de Jean Varela, directeur du festival” d’après le communiqué du Ministère. Un lot de consolation en quelque sorte.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont proposé pour le Centre dramatique national de Montpellier d’ouvrir le théâtre à de nouveaux publics, en allant au-devant de la population à Montpellier, dans la métropole et dans toute la région. À travers des échanges avec différents artistes du pourtour méditerranéen, ils souhaitent positionner la métropole de Montpellier au cœur d’un projet de Biennale des arts de la scène en Méditerranée, associant les lieux culturels de la région.

Nathalie Garraud, metteure scène et Olivier Saccomano, auteur et dramaturge, codirigent depuis 2006 la compagnie du Zieu. Ils ont été programmés lors des Festival d’Avignon en 2014 et 2015.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec communiqué

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *