La Cantatrice chauve version pop art de Pierre Pradinas

Photo William Pestrimaux

Cette version de la Cantatrice chauve de Pierre Pradinas, créée en octobre 2016 est toujours en tournée, avec Romane Bohringer en tête de distribution dans le rôle de Mrs Smith. On ne boude pas son plaisir. La pièce arrive au 13ème Art.

La pièce d’Eugène Ionesco est une sacrée mécanique de l’absurde. On peut la monter de la même façon depuis sa création, comme c’est le cas à la Huchette, ou lui donner un coup de jeune. Pierre Pradinas a choisi d’y mettre beaucoup de couleurs. Il y a d’abord le décor magnifique de Simon Pradinas et d’Orazio Trotta. Le fauteuil et le convertible de l’intérieur des Smith se fondent dans la tapisserie, ils sont issus du même motif. Et puis le jeu décalé et fortement burlesque des acteurs est un véritable enchantement.

Tout s’affole dans la mise en scène de Pierre Pradinas, à l’image de l’horloge dont les aiguilles s’agitent dans tous les sens. Mr Smith (excellent Stephen Wojtowicz) claque la langue nerveusement pendant la première scène savoureuse avec sa femme (Romande Bohringer est étincelante). Les répliques fusent et le comique de répétition fait mouche.

Pierre Pradinas introduit une dose de fantastique (avec une musique inquiétante) et une dose de burlesque visuel, dans une ambiance pop art colorée totalement débridée. L’arrivée du couple Martin et du Capitaine des Pompiers (incroyable Thierry Gimenez) font grimper la température sur le plateau. L’ensemble des acteurs se lancent dans une bataille de joutes verbales menée à 100 à l’heure. On ne s’ennuie pas un instant, c’est une belle façon de revisiter la pièce de Ionesco.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Cantatrice Chauve
Avec Romane Bohringer, Thierry Gimenez, Julie Lerat-Gersant, Aliénor Marcadé-Séchan, Matthieu Rozé, Stephan Wojtowicz
Scénographie Orazio Trotta – Simon Pradinas
Assistant à la mise en scène Aurélien Chaussade
Créatrice costumes Ariane Viallet
Musique Christophe «Disco» Minck & the Recyclers
Régisseur général Olivier Beauchet-Filleau
Régisseur son Frédéric Bures
Maquillage & coiffure Catherine Saint Sever
Production déléguée Compagnie le Chapeau Rouge Coproduction Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin // Bonlieu Scène nationale Annecy // Acte 2 // La Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc // Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine
Durée: 1h20

Théâtre du Jeu de Paume à Aix
26 – 30 septembre 2017
Jeu de Paume

LE 13éme ART
Du 14 novembre au 10 décembre 2017
Du mardi au samedi à 19H00 – Le dimanche à 17h00

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *