Santa Madera de Mathurin Bolze

photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Après la création de Somnium en 2015, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman issus de la 26e promotion du CNAC, poursuivent leur exploration de ce trio singulier qu’ils forment avec la roue Cyr. Cet anneau d’acier inventé dans les années 2000 par Daniel Cyr, cofondateur du cirque Eloïze, est une discipline toute récente, que les deux jeunes virtuoses développent dans un duo innovant.
Entre leurs mains et leurs pieds, la roue se fait tour à tour abri ou frontière, cercle d’opposition ou point de réconciliation. Elle offre son rythme et ses espaces à la musicalité de ce duo facétieux. Entre souplesse et virilité, complicité et violence, acrobatie et danse, leur numéro vibre de créativité et d’énergie. Séverine Chavrier et Mathurin Bolze apportent leur regard à la création.

Santa Madera prend sa source en Amérique du sud, chez les peuples indigènes Incas, Quechuas, qui à l’occasion de fêtes populaires, rituels et cérémonies spirituelles, utilisaient un bois sacré pour chasser les mauvais esprits, pour célébrer les liens fraternels unissant leur communauté. Jouant de leurs similarités comme de leurs différences, l’argentin Juan Ignacio Tula et l’helvético-costaricain Stefan Kinsman partagent leurs interrogations sur la religion, le paganisme, la multiculturalité, l’identité et le double. Dans Santa Madera, ils déclinent une relation faite de violence, de pardon, de complicité, de tolérance, à l’image de ces rituels anciens convoquant l’invisible.
Ce duo chorégraphique et fraternel enchaîne les prises de risques audacieuses au gré de portés, de manipulations, de jonglerie avec les pieds. Ces frères d’art nous hypnotisent par les girations comme par les sons, où se mêlent la pluralité de leurs cultures. Une rencontre improbable au fil d’un tournoiement sans fin. Dossier de presse

Santa Madera
Cie Mpta / Mathurin Bolze
de et avec Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman
regard extérieur Mathurin Bolze, Séverine Chavrier
En compagnonnage avec la Cie Mpta, ces artistes sont en résidence de création et d’actions à Houdremont, scène conventionnée de La Courneuve pour la saison 2016/17.

20-21 janvier • Bois de l’Aune, Aix-en-Provence dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du cirque
23 > 25 janvier • La Passerelle – Scène nationale de Gap
28 janvier • Houdremont – Scène conventionnée La Courneuve
02-03 février • Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Aubin
17 février 2017 • MA – Scène nationale de Montbéliard
25 février • Ecole FLIC, Turin – Italie
07 mars • Théâtre les Treize Arches, Brive-la-Gaillarde
09 mars • Le Champ de foire, Saint-André de Cubzac
10 > 12 mai 2017 • Leu Tempo Festival, Saint-Leu – La Réunion
Nuits de Fourvière 2017
Samedi 8 Juillet, 20h30
Dimanche 9 Juillet, 20h30
Domaine de Lacroix-Laval
Chapiteau

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *